actualité

Les Zèbres et la Francophonie

Bleu Blanc Zèbre

 

 

 

Depuis un an et demi, l’équipe de Bleu Blanc Zèbre sillonne la France des Faizeux avec joie et enthousiasme.

De joyeux amis partageant notre langue, en Europe et dans le Monde, intrigués par ce mouvement Zébré, nous ont contactés.

C’est ainsi que du Québec, de Belgique, d’Europe ou d’Afrique, nombreux sont ceux qui nous ont dit soutenir cette démarche pour une France dont ils partagent un des biens les plus précieux :

La langue.

 

Dans plusieurs pays, certains commencent à regarder les Faizeux, qu’ils soient d’outre Quiévrain ou d’outre Atlantique, pour voir comment ils pourraient se fédérer.

Ils sont aussi très nombreux à souhaiter la réussite de notre démarche positive, ambitieuse et joyeuse pour la France.

Notre langue rayonne dans le monde. Elle est celle de l’ouverture, de la liberté, de l’élégance. La francophonie défend l’idée de cette France ouverte sur le monde, de cette France conquérante et espiègle.

 

Il est important que les Français résidants à l’étranger, que nos amis étrangers qui font l’effort de parler notre langue, l’instruisent, la partagent, partout dans le monde, entendent et partagent l’appel des Zèbres.

 

La France nous appartiens à nous, tous, où que nous soyons, d’où que nous venions.

Pour partager un peu de cette France ouverte, qui ne baisse pas les bras, qui est sûre d’elle-même et n’a pas peur « des autres », nous appelons nos amis francophones à signer l’appel des Zèbres pour que partout, chez eux, notre langue porte un message d’espoir, d’optimiste et de furieuse liberté ! 

Je passe à l'acte