Éducation & Formation
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    Centre THESEE ESSEC

Le Centre THESEE pour  l’éducation, l’innovation et l’égalité des chances de l’ESSEC propose différents programmes éducatifs, visant à rétablir l’égalité des chances dans la réussite scolaire et l’accès aux études supérieures, pour les publics les plus fragiles : jeunes de milieu populaire, « jeunes des quartiers » et jeunes en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire. La méthode ? Proposer un accompagnement bienveillant, personnalisé ou collectif, qui apporte aux jeunes le capital social et culturel indispensable pour oser et réussir des études supérieures et leur donner toute leur place dans la société d’aujourd’hui.

 

Problème 

La France est un des pays occidentaux où l’écart de réussite scolaire entre les enfants des milieux populaires et les enfants de milieu socialement favorisés est le plus fort. (Cf études PISA). Et la situation se dégrade d’années en années. Pourquoi ? Parce que l’ambition et la réussite scolaire et universitaire ne dépendent pas uniquement des résultats scolaires. Elles dépendent aussi de connaissances et de compétences implicites, qui s’acquièrent aujourd’hui dans l’environnement familial et non à l’école. Ceci explique que les enfants de milieu populaire ne connaissent pas les règles du jeu et n’ont pas toutes les cartes en main pour exploiter pleinement leur potentiel (manque d’information, autocensure, choix moins porteurs car moins éclairés, manque de codes et de « décodeur », difficultés matérielles, etc.). Bilan : un gâchis de talents et trop de jeunes qui ont l’impression de ne pas avoir de place dans la société.

 

Solution

Les programmes d’égalité des chances du Centre THESEE permettent à des milliers de jeunes de lever l’autocensure, de développer l’ambition, la confiance en soi et les connaissances et compétences non académiques nécessaires à des choix d’orientation éclairés et à la poursuite et réussite d’études supérieures.  Pour « révéler tous les talents », ils proposent un accompagnement individuel en dehors de l’école s’appuyant notamment sur du tutorat-étudiant (PQPM, PHARES, CAP PREPA, CAP ESSEC) ou un accompagnement collectif s’appuyant sur des parcours numériques au sein des classes (ARI@NE). L’efficacité de ces programmes s’appuie sur la magie des « rencontres improbables » entre les élèves dits défavorisés d’un côté et les étudiants des grandes écoles ou les représentants des entreprises de l’autre. Ces rencontres permettent d’aborder sereinement et en confiance tous les sujets, « d’expliciter les implicites », les codes de notre société, de l’école, de l’enseignement supérieur et du monde professionnel. Elles donnent un réseau à ceux qui n’en ont pas et proposent d’accompagner chaque jeune dans la construction d’un « projet personnel et professionnel qui lui ressemble ».

 

territoire

En direct, le Centre THESEE de l’ESSEC touche 3 départements franciliens : 95, 78 et 93. Des actions existent aussi à La Réunion. D’autres démarrent actuellement à Amiens-Nord, sur le plateau de Langres et en Guyane. Par diffusion via le réseau de la Conférence des Grandes écoles, ces programmes sont présents sur tout le territoire national

 

Porteur de l'action

 Chantal DARDELET

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