Éducation & Formation
  • Bouquet éducation

    El Sistema France

Problème

Dans nos sociétés en pleine mutation, où les valeurs s’étiolent une à une, où des régions, des villes, des quartiers, des écoles s’enfoncent dans la misère, l’exclusion et la violence, posons nous la question de savoir ce qui pourrait bien stopper le processus que nous avons laissé s’installer …

Notre jeunesse, comme partout ailleurs dans le monde, fait face à ces défis dont on mesure l’ampleur chaque jour dans la presse, dans nos foyers, nos quartiers, nos villes. Nous savons tous que c’est le type d’éducation que nos enfants reçoivent dès leur enfance jusqu’au début de l’âge adulte qui détermine leur capacité d’intégration dans la société et les enfants en difficulté sociale, scolaire ou comportementale doivent être doublement accompagnés pour se construire et être acteur du monde de demain.

Le visage de la France qui décroche à l’école est le suivant :

- 50 % des enfants ont un père ouvrier contre 5 % père cadre

- 54 % des enfants en retard en troisième ont des parents non diplômés contre 14 % diplômés du supérieur.

Cette France qui décroche est, dans son immense majorité, issue des catégories défavorisées. Le constat d’un système scolaire reproduisant les inégalités sociales est évident. Les données de l’enquête internationale Pisa de l’OCDE – auprès des élèves âgés de 15 ans – ont pourtant été largement diffusés mais derrière les discours de justice, aucune mesure n’est mise en œuvre pour réformer l’enseignement dans sa forme structurelle, ses programmes, sa pédagogie.

Solution

El Sistema France est un programme gratuit d’inclusion sociale, destiné aux enfants en difficulté scolaire, sociale ou comportementale, par l’éducation musicale intensive (minimum 10 h par semaine), en formation d’orchestre symphonique et de chœur.

Le programme El Sistema-France propose une profonde transformation culturelle pour toute la société française, en mettant l’accent sur ces groupes sociaux vulnérables et en danger. L’objectif est ambitieux : offrir à la jeunesse une alternative à l’échec, à la délinquance, à la désespérance et lui redonner les moyens de la confiance qu’elle se doit, grâce à la musique. Ce programme gratuit, inclusif et à long terme, vise à doter les enfants en difficulté des moyens moraux et intellectuels face aux défis du monde contemporain.

Dans leur essence, l’orchestre et le chœur sont des écoles de vie sociale. La discipline, l’écoute, l’effort, l’organisation et la coordination nécessaires pour jouer en orchestre et chanter en chœur produisent naturellement de la concentration, de l’entraide, du respect de l’autre et du bien commun, développant ainsi l’estime de soi, l’harmonie, l’altruisme. La pratique musicale intensive, orchestrale et chorale, possède les vertus spirituelles, éducatives et sociales nécessaires pour donner à tous les enfants les outils pour se construire. Pour El Sistema-France, la musique classique, en tant qu’expression universelle de l’esprit humain, offre à tous l’intuition de la beauté, de la bonté et de la justice :

Dans les orchestres et les chœurs, les enfants et les jeunes découvrent intuitivement ces principes :
La pratique collective régulière (2 h par jour) permet une modification du comportement des enfants dans le cadre de leur vie scolaire, sociale et familiale, révélant des talents qui n’auraient jamais pu être décelés autrement.

El Sistema-France souhaite montrer la mesure des véritables capacités de notre jeunesse et a l’ambition de promouvoir la créativité latente de la génération de demain en lui offrant les meilleurs outils culturels et sociaux inventés par l’humanité.

El Sistema-France s’adresse aussi, avec le « Chœur des Mains Blanches », aux enfants et jeunes handicapés, aux enfants et jeunes sourds et muets, permettant ainsi de n’exclure personne.

 

Porteur du projet

 

Catherine Mahéo

> Contact

COMMENT AIDER ?

S’inscrire à la newsletter et la diffuser systématiquement auprès de vos relations ou amis pour faire connaître El Sistema France

- Nous suivre sur twitter et retweeter

- Être ami sur facebook et demander à vos amis de faire de même

- Mettre le lien d’El Sistema France sur les blogs, sites et forums destinés aux parents, aux musiciens, aux élus

- Faire un don financier ( S’engager à nos côtés )

- Donner un instrument de musique

 

- Identifiez les partenaires potentiels dans votre entourage (entreprises, fondations, personnalités, associations, autre)et transmettez leur nos informations.

- transmettez nous le fichier de ces contacts.

- Faire suivre aux élus que vous connaissez (ville, département, région, députés) nos newsletters et autres documents que nous vous adresserons, avec un petit mot de votre part.

- Nous indiquer des lieux, quartiers, locaux, où le programme pourrait être installé

Proposer d’organiser dans votre région un conférence/débat précédé de la projection du film sur l’histoire d’El Sistema (« Tocar et Luchar » (« Jouer et lutter »).

- Trouver des locaux dans les cités et quartiers défavorisés pour y installer une structure El Sistema France.

- Prendre un rôle dans notre structure ( ce qui vous engagera plus d’un jour , of course ☺ )

Je passe à l'acte