"

Au vu de l’actualité sur le sujet de l’habitat et les sujets qui sont rapidement liés (emploi, mobilité, pouvoir d’achat, éducation, transition écologique, santé…), Bleu Blanc Zèbre a souhaité mobiliser son réseau de faizeux. L’ensemble des forces vives de l’écosystème est ici mobilisé pour résorber les fractures sociales liées à la question de l’habitat grâce à de nouvelles synergies ! 

Le premier moteur de recherche de l’habitat partagé !

Bleu Blanc Zèbre a développé une solution pérenne pour les porteurs de projets, les habitants et leurs familles et les collectivités, une plateforme, Commune Maison.

La plateforme présente l’offre existante en termes de solutions de logement pour les personnes isolées, ne pouvant trouver de toit adapté à leur situation dans l’offre classique.
“L’habitat inclusif et partagé”, c’est un terme législatif qui désigne les logements alternatifs à l’EHPAD. Ils sont à destination des personnes porteuses de handicap et/ou âgées, et mettent au cœur de leur démarche le maintien en mouvement de leurs habitants et le lien social, entre eux comme avec la vie de la commune. Nous avons ouvert Commune Maison à d’autres publics, incluant ainsi les étudiants, les personnes en insertion sociale, et les familles.

Sa force est d’être participative. Elle est donc alimentée par les porteurs eux-mêmes, ou les citoyens qui les connaissent et peuvent “dénoncer” les projets de leur territoire pour les faire connaître et en inspirer d’autres.

Ce sont près de 600 habitats qui éclosent partout en France en 2022. Plus de 46 000 personnes qui ont accès à un logement adapté.Les acteurs présentés montrent la diversité de taille des acteurs et de la nature de leurs initiatives, en-dehors des grandes structures déjà très connues.

Découvrez dans ce reportage le projet « Un palier deux toits », une vie sociale et partagée à PEZENAS. Un habitat partagé pour les personnes atteintes de la maladie dégénérative de Huntington pour rompre l’isolement, ralentir l’évolution de la maladie et leur permettre d’avoir une vie la plus « normale possible ».

Découvrez dans ce reportage Alenvi avec son projet « Biens Communs », des maisons partagées pour personnes atteintes de troubles cognitifs. Une alternative à l’Ehpad, des lieux de vie partagés où les personnes atteintes de troubles cognitifs sont chez elles, tout en étant accompagnées. C’est une nouvelle manière d’habiter !

Découvrez dans ce reportage le projet « Le béguinage solidaire » dans le Centre de Valognes en Normandie. Un habitat solidaire, participatif, accompagné et inter-générationnel. Ici, les habitants participent à la conception de leur habitat idéal. 15 personnes de plus de 60 ans viendront vivre dans cet hôtel particulier réhabilité.