"

Animation de la Maison Marianne à Grigny

Fraternité

Île-de-France

Créé le 01/09/2020

en_cours

Participez au projet !

Faire un don

Description du projet

La Maison Marianne est un tiers-lieu social situé à Grigny dans l’Essonne, au sein du Quartier Politique de la Ville de La Grande Borne. 

La Maison Marianne est un local appartenant au bailleur et dont la préfecture est gestionnaire. Ce lieu était animé auparavant par un groupement de 4 associations. La préfecture nous a proposé de reprendre l’animation de ce lieu. Il y avait des associations locales qui intervenaient dans ce lieu pour diverses activités et quelques événements organisés dedans. Elle pouvait également accueillir des habitants pour de l’aide au CV, impression de documents etc… Peu mise en valeur et mal identifiée par les habitants de la Grande Borne et par les acteurs institutionnels localement, la Maison Marianne doit retrouver une programmation riche et cohérente pour jouer son rôle pour le quartier et pour les grignois de manière générale.

L’idée est de conserver les activités de la Maison Marianne, renouveler les partenariats déjà existants pour permettre un ancrage au territoire et une permanence dans le local. Nous imaginons la Maison Marianne comme un lieu ressource pour les habitants. Nous souhaitons dessiner collectivement le rôle de cet espace pour permettre à des associations de profiter de ce local, tester des activités, co-construire la programmation, organiser des ateliers de diagnostic à destination des habitants et des réflexions collective avec les associations… Le souhait pour la Maison Marianne est de s’articuler avec les projets déjà existants, notamment en impliquant la ville, l’agglomération, la préfecture et les acteurs locaux. 

Le rôle de Bleu Blanc Zèbre est donc d’être facilitateur, d’aller vers les habitants, de leur donner la parole, de créer de la coopération entre les différents acteurs du territoire pour penser collectivement l’avenir du lieu. 

Ce projet s’inscrit dans le projet de La Fabrique des Tiers-Lieux sociétaux dans un Quartier Politique de la Ville (QPV) et dans le projet Animation Territoriale et Citoyenne que nous menons à Grigny sur des questions de participation citoyenne et de co-construction avec les acteurs locaux.

Vie du projet

Référent du projet

Cimino Lisa
E-mail
06 72 00 79 61

Adresse du projet

Maison Marianne - Grigny
Bleu Blanc Zèbre
7 place aux herbes
91350 - Grigny

Réseaux sociaux du projet

Partager le projet