Animation Territoriale Citoyenne

Fraternité

Créé le 01/09/2019

en_cours

Participez au projet !

Faire un don

Description du projet

La Fédération des Centres sociaux et Socioculturel de France (FCSF), le Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ) et Bleu Blanc Zèbre (BBZ) s’engagent aujourd’hui dans une expérimentation nationale d’animation territoriale citoyenne sur les quartiers en politique de la ville.

Les partenaires partent ainsi des constats suivants :
– Les difficultés sur les territoires classés en quartier politique de la ville persistent.
– La réussite des territoires dépend de la capacité de l’ensemble des acteurs (collectivités, Etat, associations, entreprises, habitants) à coopérer et de la qualité des processus collectifs de travail, de co-construction, de réflexion.

Ainsi, une animation territoriale portée par des structures associatives de nos réseaux pourra s’appuyer sur une triple légitimité :
– Un ancrage fort dans les quartiers, une connaissance des territoires et de leurs écosystèmes ;
– Une compétence en ingénierie de l’animation, de la co-construction et gestion de projet ;
– Une expérimentation portée sur le temps long, permettant un travail approfondi.

Ces constats sont partagés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Cette expérimentation prend ainsi la forme d’un partenariat entre les trois réseaux, avec le soutien du CGET, du 1er septembre 2019 au 31 décembre 2021 sur 15 territoires.

Les principes socles et la philosophie de la démarche

  • Les solutions locales se construisent dans la coopération ; une gouvernance partagée sera mise en œuvre, donnant une place importante aux acteurs et habitants, souvent éloignés des instances habituelles de la politique de la ville ;
  • L’animation territoriale n’a de sens qu’autour d’un projet bien précis, qu’il conviendra aux acteurs du territoire, incluant les citoyennes et citoyens, de définir ;
  • La plus-value de l’animation territoriale sera mesurée ;
  • La mise en place de cette animation territoriale bénéficiera d’un appui institutionnel de la part de l’Etat et de la collectivité locale de référence ;
  • Les solutions et modalités de collaboration mises en œuvre au cours de cette expérimentation ont vocation à inspirer d’autres territoires et à se diffuser.

Parmi les 15 territoires,

  • 5 sont portés par la fédération des centres sociaux
  • 5 sont portés par la régie de quartier
  • 5 sont portés par Bleu Blanc Zèbre

Quels sont les 5 territoires portés par Bleu Blanc Zèbre ?

  • Les Mureaux, porté par le PTCE Vivre les Mureaux
  • Strasbourg, porté par Activ’Action
  • Villefranche, porté par Unis-cité
  • Roubaix, porté par Zerm
  • Grigny, porté en propre par Bleu Blanc Zèbre

 

Focus sur le territoire de Grigny 

Le territoire Grignois est un territoire riche de multiples associations actives et de diverses actions mises en place. Pour ce projet, le territoire d’expérimentation est le quartier de La Grande Borne. Les premières phases de découverte du territoire et de réalisation d’un diagnostic sensible sont en route.

Plus d’une trentaines d’acteurs rencontrés, un comité de pilotage avec une dizaine d’acteurs variés est en train d’être crée pour co-construire cette expérimentation et définir une gouvernance partagée.

L’expérimentation se tourne vers les thématiques du cadre de vie, de l’espace public et de l’espace vécu. La mise en place de balades urbaines est en cours afin de récolter la parole citoyenne au mieux dans ce quartier.

Bleu Blanc Zèbre reprend également l’animation de la “Maison Marianne” situé sur la Place aux Herbes dans le quartier de la Grande Borne à Grigny. Ce lieu a pour vocation d’être un lieu ouvert, accueillant pour les populations Grignoises et notamment pour les jeunes. Ce tier-lieu sert de point d’ancrage à l’expérimentation d’Animation Territoriale Citoyenne sur le territoire et permet de réaliser un maillage d’acteurs locaux autour de la dynamique de ce lieu. Ce projet s’inscrit également dans la Fabrique des Tiers-lieux sociétaux de Bleu Blanc Zèbre.

 

Vie du projet

Référent du projet

Bardin Adrien
E-mail

Adresse du projet

Animation Territoriale Citoyenne
Bleu Blanc Zèbre
24 avenue de Daumesnil
75012 - Paris

Réseaux sociaux du projet

Partager le projet

Share This