"

La Route en Communes

Fraternité

National

Créé le 09/04/2019

en_cours

Participez au projet !

Faire un don

Description du projet

Partir à la rencontre des maires de France pour faire un état des lieux des ressources dans les communes.

Le projet global

La raison d’être

Comprendre. En posant des questions, interroger l’implicite, pousser la curiosité, favoriser les rencontres.

L’histoire du premier pas

Au commencement, il y avait un questionnement : Que se passe-t-il concrètement dans nos communes ? Pour tenter d’y répondre,Ulysse Blau a pris son vélo en avril 2019 et est allé interviewer 64 maires tirés au sort dans un département sur la gestion des ressources et l’implication des habitants au niveau de la commune. De cette étude de terrain est sortie une synthèse, qui, bien qu’elle fût réalisée dans un seul département, semblait avoir des correspondances dans de nombreux autres départements. L’idée a alors émergé de s’inspirer de cette étude citoyenne pour outiller les citoyens et s’intéresser à la réalité de nos communes, partout en France.

Les valeurs

L’écoute. La démarche n’a pas pour objectif de sensibiliser ni même de convaincre les personnes interviewées. L’objectif premier est d’être à l’écoute, afin de recueillir un témoignage le plus vrai possible, le moins biaisé par l’interviewer. Si par la suite, l’occasion se présente de revoir les personnes interviewées pour « discuter » ou « proposer des solutions », libre à vous. Mais pas pendant l’étude.

Votre mission

Quoi ? Interviewer des maires tirés au sort afin de réaliser un état des lieux des ressources dans les communes de France.

Pourquoi ? Parce qu’il n’y a rien de mieux que d’être sur place pour comprendre la réalité locale, votre contribution est primordiale. Partir sur le terrain de votre choix, de quelques jours à quelques semaines, pour vous forger votre propre avis sur la question.

Comment ? Équipé.e du questionnaire, d’une liste de communes et de votre motivation, vous pourrez partir à la rencontre des élus à vélo, à pied ou même à cheval !

Quand ? Partez entre maintenant et la fin du mois d’aout 2020, dès demain ou dès que vous vous sentez prêt.e. Vous êtes libre de faire ces interviews quand vous le souhaitez, l’une après l’autre ou étalées dans le temps.

Avec qui ? Jamais seul.e ! Pour vous soutenir en amont, pendant et après le périple, une communauté d’acteurs du changement incluant ceux qui, comme vous, partent à la rencontre des territoires.

Je me lance !

Vous vous sentez l’âme d’un explor’acteur.actrice ?! Rejoignez l’aventure, indiquez-nous le territoire que vous souhaitez explorer et votre date de départ ! -> Pour s’inscrire c’est par ici !

Pour plus d’informations c’est par là !

Vie du projet

La Route en communes

Référent du projet

Renaudin Thibault
E-mail

Adresse du projet


Bleu Blanc Zèbre
24 avenue Daumesnil
75012 - Paris

Réseaux sociaux du projet

Partager le projet