"

Solidaire des Aidants

Santé / Alimentation

Auvergne-Rhône-Alpes

Créé le 01/01/2020

en_cours

Participez au projet !

Faire un don

Description du projet

L’ambition 

D’un côté, des millions de français sont aidants familiaux, sans le savoir, sans l’admettre et surtout sans savoir que beaucoup de soutien est à leur portée. De l’autre, les français qui souhaitent s’engager pour leur voisin, pour leur territoire sont de plus en plus nombreux. Ce projet vise à concilier ces opportunités : sensibiliser massivement ceux qui veulent s’engager et permettre aux aidants d’être soulagés.

Mobiliser

Un collectif au cœur de ce projet : Voisins Solidaires, acteur du lien social de proximité, Familles Solidaires, acteur de l’habitat inclusif au service des aidants et de leur proche aidés et Bleu Blanc Zèbre, qui fédère les énergies locales et nationales au service de dynamiques vertueuses et vectrices d’engagement. Ce projet est le fruit d’un partenariat fort avec le groupe AG2R La Mondiale.

Notre mission : mobiliser les voisins sur 14 territoires pilotes à travers la France (métropole et Outre-Mer), les sensibiliser sur la problématique des aidants et leur permettre de porter et de diffuser des gestes simples en leur faveur.

Agir

Voisins solidaires : mobilise les voisins, les réunit, édite et diffuse les supports de communication pour une information claire et mobilisatrice, le tout en lien avec les élus locaux.

Familles Solidaires : construit les supports pédagogiques, forme les voisins volontaires ainsi que les structures locales identifiées comme relais dans chacun des 14 territoires.

Bleu Blanc Zèbre : cartographie les liens de générosité de chaque territoire ainsi que les initiatives portées par les parties prenantes locales sur le champs de l’aide aux aidants, nous identifions également les structures volontaires pour participer à la dynamique.

Valoriser

Notre collectif a permis la création du kit Coronavirus pour s’entraider entre voisins pendant la période du confinement, téléchargé plus d’1,2 Millions de fois. Il a également abouti dès la rentrée à la publication d’un premier kit pour sensibiliser à la problématique des aidants familiaux.

Sur 4 territoires pilotes, des cartographies détaillées des acteurs de l’aide aux aidants ont été réalisées !

Une année 2021 qui s’annonce résolument tournée vers les aidants familiaux !

Vie du projet

Référent du projet

BARDIN Adrien
E-mail
06.37.94.58.40

Adresse du projet


Bleu Blanc Zèbre
24 avenue de Daumesnil
75012 - Paris

Zèbres participants

Partenaires externes

Réseaux sociaux du projet

Partager le projet