100 000 Entrepreneurs – Outre Mer

Education

Association

L’Action

100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général qui a pour but de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France au moyen de témoignages d’entrepreneurs. 3 priorités : Favoriser l’égalité des chances pour chaque jeune, Promouvoir auprès des jeunes l’entrepreneuriat féminin et la mixité dans les organisations, préparer les jeunes au monde de demain. 45% des jeunes sensibilisés sont issus des territoires isolés (QPV, zones rurales, outre-mer)

Le Problème

Les jeunes, influencés par leur famille, leurs professeurs et la société dans son ensemble, sont souvent peu à même de construire un projet de vie professionnelle en adéquation avec leur aspiration. Ils sont par ailleurs peu informés des perspectives de l’entrepreneuriat. L’esprit d’entreprendre est rarement encouragé et des inégalités existent entre genre, territoire de vie et classe sociale.

La Solution

Trouver dans l’entrepreneuriat une façon de s’épanouir et de se réaliser, de retrouver confiance en l’avenir. Rencontrer des personnes qui se sont lancées et ont osé, favorise la prise d’initiative et développe confiance et audace chez les jeunes.

Nos entrepreneurs bénévoles vont dans les établissements scolaires ou hors des murs de l’école pour témoigner auprès des jeunes, les initier à la culture d’entreprendre et leur ouvrir le champs des possible en partageant avec eux leur parcours entrepreneurial.

Nos interventions favorisent aussi l’orientation des jeunes et permettent l’acculturation au monde de l’entreprise. Nos interventions s’articulent autour de 3 modalités d’intervention : Interventions individuelles (Les entrepreneurs interviennent individuellement pendant 2h dans une classe) , Forums (Les entrepreneurs interviennent collectivement dans le cadre de « forums d’entrepreneurs »), Opérations de sensibilisation (Plusieurs entrepreneurs vont sensibiliser à l’entrepreneuriat plusieurs classes du même niveau)