ACTIV’ACTION-Bordeaux

Emploi

Association

Nouvelle-Aquitaine

L’Action

Transformons ensemble la période de transition professionnelle en une expérience constructive ! Activ’Action est une communauté d’entraide de personnes en recherche d’emploi ou en lancement d’activité, proposant des ateliers collaboratifs en présentiel dans de nombreuses villes de France et en ligne directement depuis chez vous !  C’est aussi un espace d’expérimentation pour développer son réseau, ses compétences savoir-être et ses projets qu’ils soient personnels ou professionnels au travers de ces ateliers gratuits, collaboratifs et ouverts à tous !

Le Problème

Plusieurs études scientifiques démontrent que les premiers freins au retour à l’emploi sont les conséquences psychologiques du chômage (perte de confiance en soi, perte d’estime de soi, isolement social, sentiment d’inutilité, perte d’ambitions…) qui causent une   augmentation   du   stress,   de   la   démotivation,   de   la   dépression   etc.   Au   niveau personnel, cela représente une perte de potentiel énorme ! Cette spirale négative réduit le réseau personnel et professionnel des personnes en recherche d’emploi, elle réduit aussi la confiance pour postuler à des emplois ainsi que l’énergie, la motivation et la confiance   en   l’Autre.   In   fine   cela   diminue   l’employabilité   et   ainsi   les   opportunités professionnelles.

La Solution

Grâce à une communauté  solidaire, hétérogène et pro-active ainsi que des ateliers collaboratifs, le programme Activ’Action permet de :
– réduire l’impact psychologique négatif du chômage en proposant aux personnes de changer de regard et de trouver les ressources en elles pour lutter contre les sentiments négatifs auxquels elles font face
– sensibiliser  nos  membres  à l’importance  d’investir du  temps   et  de l’énergie pour développer leurs propres “soft-skills”. Nous faisons cela en leur permettant d’identifier leurs compétences savoir-être, de les rendre visible sur leur CV et en leur offrant des opportunités pour les développer.
– valoriser tout ce potentiel pour que les personnes reprennent assez confiance en elles pour soit lancer leur activité soit postuler à une offre qui correspond à leurs objectifs personnels.
Notre mode de fonctionnement permet aux personnes de se rendre compte qu’elles ne sont pas seulement aidées, elles sont aussi utiles aux autres. Cela permet aux personnes de prendre des initiatives et d’apprendre de nouvelles compétences.