Alliance Ville Emploi

Emploi

Association

National

L’action

L’Alliance Villes Emploi est le réseau national des élus territoriaux en charge des politiques territoriales de l’insertion et de l’emploi, des Maisons de l’Emploi et des PLIE qui se préoccupe du thème de l’Emploi / Formation (orientation, formation, insertion, emploi et développement local) en France et qui favorise l’échange, la cohésion et la professionnalisation de ses membres.

 

Le Problème

Lors de la journée nationale de l’innovation locale en faveur de l’emploi en juin 1993, des communes ont témoigné de leurs initiatives en faveur de l’emploi. Face à la richesse des actions présentées et à la pertinence des axes de réflexion soulevés, les élus des Villes ont souhaité donner une suite à cette rencontre en constituant l’Alliance Villes Emploi.

La Solution

L’Alliance Villes Emploi a pour objectif de créer et d’animer un réseau d’échanges entre les villes autour de leurs initiatives Emploi – Formation – Insertion afin :

  • D’apporter aide et conseil au montage de projets, ingénierie et méthodologie en matière d’Emploi/Formation.
  • De contribuer à la professionnalisation des acteurs de l’emploi en mettant à leur disposition des temps de réflexion et d’échanges.
  • De contribuer au développement et à la fédération des Maisons de l’Emploi.
  • De favoriser la circulation de l’information et de documentations techniques, législatives et pratiques.
  • De développer la réflexion sur les expériences locales, d’en initier leur évaluation et d’en favoriser l’essaimage.