Alter’Hostel

Transition écologique

Entreprise

Auvergne-Rhône-Alpes

L’Action

« L’Auberge Participative » hébergée par l’Alter’Hostel propose plusieurs activités de sensibilisation à l’écologie et à de nouveaux modes de consommation et de vie :
* Ateliers de création DIY de lessive maison et écologique, cake vaisselle, déodorant, dentifrice, pastilles WC…
* Projection de films : « Enquête de Sens », « Ma vie zéro-déchets », « Sous les pavés la terre », « Solidream », « On the green road » « Humano …
* Intervention d’associations: Ticket for Change, I-Boycott, Zéro-déchets, Recup’Gamelles, Kohéro…
Conférences : Voyage alternatif avec Antoine Favre « 21 mois à vélo, récits d’un exalté du bitume ».

Le Problème

L’industrie du tourisme est aujourd’hui devenue un grave problème écologique mais aussi culturel. Bien que ce secteur soit porteur et vecteur de développement dans les pays émergents comme dans notre pays, il n’en est pas moins que le tourisme de masse représente 10% de la pollution mondiale. Dans un monde globalisé où les nouvelles générations tendent à être encore plus mobiles que leurs prédécesseurs, rêvant de voyages ou de travailler à l’étranger, les transports et la demande de mobilité augmente de manière exponentielle au dépend de l’environnement.
A cela s’ajoute un non-respect, ou peut-être un non intérêt des populations locales, et parfois même du patrimoine et des cultures.
Il faut donc responsabiliser les touristes, faire qu’ils participent à la dynamique locale et créer une harmonie entre la vie réelle, dans notre cas la vie Lyonnaise, et les attentes des touristes comblant ainsi le fossé qui s’est créé entre eux.

La Solution

Nous voulons changer les codes de l’hébergement touristique et surtout dans le secteur de l’auberge de jeunesse, en proposant un produit complet où vous pouvez dormir mais aussi manger. Au sein de notre hostel à Lyon, nous souhaitons préserver des valeurs humaines, sociales et environnementales. Nous voulons initier une nouvelle forme de tourisme, plus participatif et moins consommateur. Ce lieu représente toutes les idées que nous faisons mûrir petit à petit, depuis 5 ans. A force de côtoyer ces lieux en France et dans le monde, nous avons remarqué que les jeunes et moins jeunes cherchent des lieux conviviaux et innovants. L’Alter’Hostel est un nouveau concept d’hébergement, unique en France. Durant le séjour de nos « passager », nous voulons leur faire vivre une expérience nouvelle, basée sur la réduction de leur empreinte écologique et sur le vivre ensemble.