ASPTT Arras Omnisport

Fraternité

Association

Hauts-de-France

L’Action

ASPTT ARRAS omnisport soutient l’insertion des jeunes à travers le sport. Elle participe à la dynamique du territoire en fédérant des groupements de jeunes dans la rue autour du sport encore trop méconnu pour favoriser un mieux-être ensemble. Ses objectifs s’articulent autour des ces differents axes :

Faire connaître le sport à d’autres populations afin d’ouvrir le club à un autre public.
Mutualiser des actions de solidarité au sein de la Communauté arrageoise et les étendre au département.
En projet : développer les équipes au sein de l’agglomération Lens- Liévin et Béthune.
Développer les valeurs d’entraide par le biais du sport collectif.

Le Problème

Ils ont de 14 à 22 ans. Ils viennent d’Afghanistan, du Pakistan, du Bangladesh. Ils ont fui les talibans dans leur pays. Ici, ils jouaient dans la rue mais les riverains ne voyaient pas ça d’un bon œil, craignant des dégradations pour leurs voitures et ayant peur pour leur sécurité devant le rassemblement d’un groupe dont ils ne connaissent rien et qui parlent une langue différente.

La Solution

Créer une équipe de Cricket Arrageoise au sein de l’ASPTT grâce aux conseils du club de St Omer et soutenus par la mairie pour permettre à ces réfugiés de pratiquer le sport de leurs racines, les insérer dans la ville, leur permettre de retrouver une dignité, la valorisation de soi, de la confiance en soi. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville d’Arras qui favorise l’accueil des réfugiés sur le territoire de la Communauté urbaine. La section cricket, c’est bien plus qu’un sport, c’est une section de lien social, où petits et grands pourront se retrouver , échanger, et faire l’expérience de partages interculturels, d’entraide et de solidarité.