Association Haut Parleur – Radio

Fraternité

Association

Auvergne-Rhône-Alpes

L’action 

L’association Haut Parleur est composée d’auteurs radios, de réalisateurs sonores, d’artistes et de professionnels du grand âge.

C’est le constat des difficultés de communication avec les personnes du grand âge, malades ou fragilisées, qui a motivé la psychothérapeute Lina Braunschweig à concevoir une méthode et un outil audio comme support et appui à l’échange.

Le manque d’intérêt pour l’histoire personnelle de ces personnes âgées a mis en lumière la nécessité de leur redonner de la matière vivante.

C’est ainsi qu’est né le concept Voix d’Or en 2010 : un outil audio destiné à améliorer le confort moral, le bien être des personnes très âgées ou atteintes de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, ainsi que la relation avec les aidants professionnels ou familiaux. C’est une véritable source d’activation de la mémoire émotionnelle, celle qui reste quand on a tout oublié.

Une centaine d’Ehpad a bénéficié de ces programmes durant une dizaine d’années et aujourd’hui cette méthode se décline en deux actions qui s’adressent plus généralement aux grands seniors.

 

Le Problème

Il n’existe aujourd’hui aucune radio qui prend en compte la spécificité du grand âge et cible directement ce public.

Les radios jouent les cartes “rétro” ou “santé” mais aucune ne met en avant l’histoire personnelle de ces personnes âgées pourtant porteuses de la mémoire du temps et qui est un prétexte à l’échange avec l’entourage.

Les mêmes « tubes des seniors » reviennent, peu de soin est apporté à la programmation musicale et le plaisir de l’écoute, de “quelque chose de beau” est complètement occulté.

La Solution

Radio Haut Parleur, enfin une vraie radio pour les grands seniors ! en EHPAD ou à domicile, 24h/24.

Il s’agit d’une radio sur mesure pour le grand âge qui diffuse sur le Web.

En Ehpad ou à domicile, elle se veut être une alternative intelligente aux médias non adaptés diffusés.

Loin des radios classiques, loin des radios spécialisées où les chroniques de spécialistes en tout genre s’enchaînent, Radio Haut Parleur propose un contenu original, serein, décomplexé, adapté ! Sans publicité, sans infos anxiogènes.

Son but c’est de mettre de l’ambiance dans l’Ehpad ou au domicile et susciter l’échange avec l’entourage.

L’idée étant de faire remonter les souvenirs personnels ou collectifs via la mémoire émotionnelle, celle qui reste quand on a tout oublié et de les partager, Radio Haut Parleur a donc un objectif de loisirs, de plaisirs, et une visée thérapeutique.

Avec des émissions, des jeux, une éphéméride quotidienne et des cartes postales sonores, le tout dans un précieux écrin musical, Radio Haut Parleur c’est une approche humaine du grand âge, un nouveau ton avec des programmes adaptés.