Association Méditation dans l’Enseignement

Education

Association

Occitanie

L’Action

L’Association Méditation dans l’enseignement ambitionne de faire bénéficier les élèves et équipes éducatives des effets bénéfiques de la pleine présence sur les apprentissages, le bien-être individuel et collectif, la santé des adolescents et les capacités psycho-sociales. Le but principal de son action vise à améliorer la vie de classe, le climat scolaire et l’insertion dans les apprentissages des jeunes en difficulté.

Le Problème

Décrochage scolaire, exclusion, stress affectant la santé mentale des jeunes et des enseignants, manque d’apprentissage des compétences favorisant le développement des compétences attentionnelles, émotionnelles et psycho-sociales pouvant favoriser le bien-être des élèves et des enseignants ainsi que l’amélioration du climat scolaire.

La Solution

Diffusion du programme P.E.A.C.E.® (Présence,Ecoute, Attention, Concentration dans l’Enseignement), protocole dit de pleine conscience, pleine présence. Cette diffusion s’éffectue via l’intervention d’instructeurs et d’enseignants formés et accrédités pendant 10 semaines durant le temps des apprentissages en milieu scolaire, extra-scolaire et éducatif. Les jeunes publics visés vont de 5 ans au post-bac. Ce programme fait l’objet d’une recherche depuis janvier 2018. En parallèle des interventions auprès des jeunes des actions de formation et de sensibilisation des équipes éducatives et d’encadrement des jeunes.