Association Socrate Saint-Ouen

Education

Association

Île-de-France

L’Action

Le dispositif Socrate, en quatre axes :

Accompagnement à la scolarité auprès de primaires et de collégien.nes, sous forme de parrainage, par la constitution de binômes lycéens-collégiens ou lycéens-primaires qui permet aux jeunes élèves de bénéficier de l’attention et de l’accompagnement d’un pair dont la proximité en âge et en expérience favorise les apprentissages ;
Engagement citoyen de lycéen.nes dans une première expérience solidaire, associative et collective ;
Organisation d’activités culturelles diversifiées pour lever les freins d’accès aux pratiques culturelles et artistiques ;
Médiation parents-établissements scolaires par le biais de rencontres individuelles ou collectives régulières.
Nous intervenons actuellement auprès de 400 enfants grâce à l’engagement de 400 bénévoles lycéens, dans 3 départements, pour un total de 28 primaires et collèges partenaires, grâce à l’implication de 17 lycées partenaires.

Le Problème

Le fort besoin de répondre à la demande des enfants et familles des quartiers populaires en recherche de dispositifs de soutien scolaire.
Une envie partagée par de nombreux lycéens de s’engager dans une action de solidarité et de faire la preuve de leur citoyenneté auprès de leurs aînés.

La Solution

A Paris, Saint-Ouen, Montreuil et Bondy en Seine-Saint- Denis, et à Toulouse en Haute-Garonne, nous mobilisons chaque année 400 lycéen.nes bénévoles qui accompagnent chacun un enfant sur son lieu de scolarité, collège ou école élémentaire, de novembre à juin.

Cette action s’est enrichie de l’expérience de 15 ans d’animation, a évolué, pour compléter les missions de l’Éducation nationale, en s’appuyant sur les principes portés par l’éducation populaire.

Aujourd’hui, elle est prête à se multiplier !