Astrée – Rennes

Fraternité

Association

Bretagne

L’action

Astrée a pour vocation de contribuer à la restauration du lien social, de rompre l’isolement et de favoriser le mieux-être de personnes en situation de fragilité sociale et/ou personnelle. Elle aide ces personnes à retrouver un équilibre et à prévenir l’aggravation de leur situation. Elle agit au moyen d’une expertise en matière d’écoute et d’accompagnement qu’elle met en œuvre, principalement, grâce à des bénévoles qu’elle forme et qu’elle encadre.

Le problème 

La solitude objective touche 10% des français (étude fondation de France). La solitude ressentie 42% des français (étude BVA). Un fléau tabou dont on parle peu et qui est présent à tous âges et dans toutes les catégories socio-professionnelles.

La solution

Faire connaître ce fléau, le faire comprendre et accepter et le combattre. Astrée avec ses 500 bénévoles (formés par la méthode Astrée et un suivi mensuel) aident 1200 personnes en 2017 et suivent dans la durée 500 personnes. 650 collégiens sont formés par Astrée dans les collèges. 20 000 personnes ont été suivies depuis 30 ans.