"

Bardane

Fraternité

Problème identifié

Les Tiers-Lieux sont des espaces hybrides qui réunissent des activités et services jusque-là manquants au territoire. On y trouve souvent un espace de coworking, des fablabs, un café et de la petite restauration, des activités pour les enfants aussi bien que pour les adultes, parfois des jardins partagés, de la petite agriculture, de la transformation alimentaire, de l’artisanat ou des pépinières d’entreprises.
En milieu rural, ils participent à la revitalisation des centre-bourgs en centralisant des activités et des dynamiques, contribuent au rayonnement du territoire et représentent un effet de levier pour le développement de nouvelles activités en phase avec de nouveaux récits autour d’un monde plus juste et solidaire, plus inclusif et plus sobre.

Comme beaucoup de projets innovants et hybrides, les Tiers-Lieux sont complexes en termes d’organisation, de structuration juridique, et de modèle économique. Moins bien informés et outillés en ruralité, les porteurs de projets ont souvent du mal à définir leur projet et peinent à le consolider. De nombreux projets avortent au stade de l’idée, faute d’arguments convaincants pour mobiliser partenaires, usagers et financeurs, et faute de compétence ou de compétences sur les spécificités des tiers lieux.  Le taux d’échec dans les deux ans suivant l’ouverture est également très élevé. Ce sont fréquemment des femmes qui portent ces projets, et elles rencontrent des difficultés spécifiques sur l’entrepreneuriat des femmes en milieu rural, fragilisées dans leurs conditions de vie et empêchées dans leur évolution professionnelle.

La solution proposée

La Pépinière des tiers-lieux ruraux a pour objectif de faciliter l’apparition et le développement de tiers-lieux en milieu rural sur la région Auvergne Rhône-Alpes en renforçant la confiance et les compétences des porteurs de projets et en créant une communauté régionale apprenante de tiers-lieux. Elle s’adresse aux porteurs de projets aux stades de conception et d’émergence.

La Pépinière des tiers-lieux ruraux est un espace de formation, d’échange et d’expérimentation. Elle propose un accompagnement à la fois collectif et individuel des porteuses et porteurs de projets par des experts pendant 8 mois, des moments de partage et d’échange, des visites exploratoires, ainsi que des outils et méthodes sur-mesure. Les sessions collectives se structurent en 3 séminaires présentiels de 2 jours, ainsi qu’en visioconférences intermédiaires. Elles comprennent des formations théoriques et méthodologiques sur des thèmes tels que la raison d’être, le modèle économique, les partenariats ou encore l’impact positif sur les territoires. Elles sont aussi l’occasion de faire communauté, et de constituer un réseau solide d’écoute et d’entraide. Les séminaires ont lieu dans des tiers-lieux inspirants de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui partagent leur fonctionnement et leur expérience avec la promotion.

Les porteuses et porteurs de projets bénéficient aussi d’un accompagnement individualisé afin d’aborder en détail leurs actualités et problématiques spécifiques.  L’accompagnement est proposé à prix libre pour les participants, ce qui facilite l’accessibilité dans cette phase charnière du projet.