Bleu Blanc Zèbre Beaujolais

Antenne BBZ

Auvergne-Rhône-Alpes

Repérer :

Le relai Bleu Blanc Zèbre Beaujolais a très rapidement su labelliser des Zèbres locaux grâce aux cafés de Zèbres organisés à Montmerle sur Sâone, Villefranche sur Saône et Belleville en Beaujolais. Ainsi, nous avons pu présenter aux commerçants, élus locaux, citoyens et associations le concept de Bleu Blanc Zèbre. Cela nous a également permis de repérer les actions en construction sur le territoire. Nous avons labellisé pour le moment 2 actions : Le CITEAU, Centre Intercommunal de Traitement des Eaux Usées de Belleville en Beaujolais, pour son action innovante visant à utiliser le traitement des eaux usées pour chauffer des logements et bâtiments publics. Également, l’association L’Effet Papillon pour son action innovante solidaire et participative visant à mobiliser la population et la rendre active en promouvant l’économie du don et de l’anti gaspillage. De nouveaux Zèbres vont très prochainement rejoindre le réseau local.

Mobiliser :

La mobilisation des citoyens aux côtés des Zèbres passe par l’action permanente et l’engagement local de chacun pour des actions qui impactent directement la vie de tous.
Organiser des marches pour le climat pour engager le dialogue, lancer des initiatives et créer des connexions.
Participer à des événements participatifs tel que des Gratiferia (Marché gratuit) initié par le Zèbre L’Effet Papillon en proposant un stand de renseignements. 

Organiser des actions citoyennes comme des “plastiques attaques” avec le soutien de Carrefour Market. L’objectif est d’engager les habitants sur des actions visant à lutter contre le suremballage en incitant chacun à faire sa part avec des gestes simples tels que le tri en sortie de caisse. 

Organiser des visites du site de traitement des eaux usées de notre Zèbre CITEAU afin de faire comprendre le procédé aux habitants et les impliquer plus encore dans les choix et orientations en termes énergétiques de leur ville. 

Soutenir l’action solidaire de notre Zèbre L’Effet Papillon, qui a confectionné des masques en tissu AFNOR pendant le confinement. En effet Bleu Blanc Zèbre a permis le lancement d’un appel au don de tissu sur la région entière ce qui a permis aux bénévoles couturières de l’associations de récupérer plusieurs kilomètres de tissu. La grande distribution (via Carrefour Market Belleville) a pris la parole sur RTL  et a soutenu l’action en faisant don de nombreuses machines à coudre. Les bénévoles ont conçu les masques et les commerçants locaux les ont mis à disposition pour la population. 

D’autres projets, tout autant porteurs de sens, vont également se développer prochainement.
Impliquer tous les acteurs de la vie locale est la clef de la mobilisation.

Valoriser :

Pour valoriser les actions des Zèbres nous utilisons divers outils tel que les réseaux sociaux en proposant une page Facebook active qui publie toutes les initiatives locales et moins locales permettant de faire connaître tous les Zèbres du réseau et d’inspirer des actions. Nous animons aussi une émission radio : Les Z’ecolos en Caval’Calade, pour faire connaître les actions des Zèbres locaux et moins locaux autours de différentes thématiques d’actualité. Nous avons également un bureau mis à disposition par la mairie à la Maison des Services. Cela nous permet de recevoir des citoyens désireux de s’investir pour BBZ. Avoir un lieu de repère, être visible, audible et en permanence consultable permet à nos Zèbres d’ être valorisés sur le territoire activement.