Bleu Blanc Zèbre Savoie – Chambéry

Antenne BBZ

Auvergne-Rhône-Alpes

Repérer

L’antenne de Chambéry s’est développée il y a quelques années en complémentarité d’AgiSens ; association qui du fait de son positionnement, au carrefour de l’Innovation Sociale et de l’engagement citoyen, a tout naturellement décidé de représenter Bleu Blanc Zèbre sur son territoire.

Antenne énergétique, portée par un petit groupe de bénévoles, les projets y sont nombreux.

Grâce à son activité liée à Agisens, l’antenne de Chambéry connaît bon nombre d’acteurs du changement sur son territoire de Savoie. Elle peut ainsi repérer les bonnes initiatives et les faire remonter à Bleu Blanc Zèbre en vue d’une labellisation.

 

Mobiliser

Mais c’est avant tout la mobilisation et la participation citoyenne qui anime cette antenne.

Deux projets phares sont menés par AgiSens :

  • Les Mercredis d’Agisens, qui sont des afterworks autour de thématiques permettant la rencontre entre porteurs de projets et « apporteurs d’expérience ». Ces Mercredis sont ouverts à tout citoyen intéressé par les thématiques abordées ;
  • Le programme Passeur d’Avenir et son point d’orgue le Campus Passeurs d’Avenir.

Le programme Passeur d’Avenir s’adresse aux jeunes. Il vise à développer leur confiance dans leur capacité d’agir au service du bien commun. A l’occasion d’un Campus annuel, de jeunes lycéens sont invités à réfléchir à des projets d’innovation sociale. Suite à cette phase d’émergence d’idées, Agisens soutient les jeunes et leurs équipes enseignantes dans le développement des projets sur l’année.
Parallèlement, Campus Passeurs d’Avenir accueille aussi des citoyens et acteurs du territoire invités à participer à des ateliers et tables rondes.
Il offre l’occasion, aux jeunes, de présenter leurs projets dans le cadre d’une restitution intergénérationnelle, ce qui peut donner lieu à des rapprochements avec des acteurs du territoire susceptibles de les aider à réaliser leurs projets.

 

Valoriser

Enfin, la valorisation.

L’antenne s’efforce de valoriser ses zèbres, et ses événements via les réseaux sociaux.

Le dernier Campus Passeurs d’Avenir qui a eu lieu en Novembre 2020 s’est déroulé pour la partie ateliers/tables rondes tout public, en ligne, en direct sur Youtube et Facebook.Il a été retranscrit sur la page Facebook de Bleu Blanc Zèbre. De nombreux sujets y ont été abordés, autour de la thématique du Travail autrement.

Une capitalisation de ces contenus a été réalisée. Il est notamment possible d’accéder aux Replays des différents ateliers/tables rondes sur le site d’AgiSens : www.agisens.org