Bleu Blanc Zèbre Toulouse

Antenne BBZ

Occitanie

Bonne nouvelle dans le monde des zèbres! Une antenne locale Bleu Blanc Zèbre vient tout juste de voir le jour à Toulouse! Elle est portée par Denis-René Valverde et Jordan Boissière-Navarro, deux bénévoles très engagés dans le milieu associatif. En effet, Denis-René est actuellement président de l’association OLD’UP-OC, entité régionale d’OLD’UP : “Plus si jeunes mais pas si vieux”. Jordan travaille auprès de l’association UnisCité (les deux structures sont d’ailleurs labellisées zèbres)

 

Repérer 

Le relai toulousain Bleu Blanc Zèbre souhaite insuffler une dynamique locale.
Cette envie se concrétise par la découverte de nouvelles initiatives sur le territoire, d’idées et projets innovants et se poursuit en proposant la labellisation Bleu Blanc Zèbre aux structures qui en sont porteuses. Si des zèbres existent déjà sur le territoire, l’objectif est de les rencontrer, de participer aux évènements qu’ils organisent pour mieux comprendre leur projet.

 

Mobiliser

Une fois les belles initiatives repérées, il faut agir ensemble ! L’antenne de Toulouse  pourra organiser des actions, des projets, des événements, pour créer un engagement local et favoriser la mobilisation citoyenne.  Par exemple, des cafés de zèbres pourront être organisés pour favoriser les rencontres entre les différents zèbres. En identifiant les problématiques locales, les zèbres pourront apporter une réponse concrète et collective.

La thématique de la ruralité et de l’intergénérationnel sont des sujets qui intéressent nos deux bénévoles. Denis-Réné souhaite ainsi organiser un colloque autour de l’intergénérationnel et du bien vivre en milieu rural en collaboration avec l’INRAE (Institut National de Recherche Agronomique Environnemental) ainsi que les établissements d’enseignement agricole, les institutions agronomiques et les chambres consulaires. 

 

Valoriser 

Enfin, l’antenne toulousaine veillera à valoriser ses zèbres pour les faire connaître et inspirer d’autres territoires sur les bonnes actions à mener. Pour cela, elle animera des réseaux sociaux pour communiquer à propos d’initiatives solidaires et des événements qui auront lieu sur le territoire.