"

Break Poverty Foundation

Education

Fondation

National

La structure
La Fondation Break Poverty est un fonds de dotation dont la mission est de prévenir le déterminisme social en France. Sa vision est de permettre à des enfants pauvres de briser le cercle de la reproduction de la pauvreté en attaquant le phénomène à la racine. Pour ce faire, elle focalise sont intervention sur trois domaines d’intervention prioritaires : le soutien à la petite enfance, la lutte contre le décrochage scolaire et l’insertion professionnelle.

Le Problème
IL faut en France près de 6 générations pour sortir de la pauvreté alors que ce chiffre est de 2 ou 3 dans les pays nordiques. Ce déterminisme social, particulièrement marqué en France se fabrique dès la prime jeunesse – un enfant de famille pauvre maitrise en moyenne 500 mots contre 1000 mots pour un enfant de famille aisé –, il se poursuit ensuite à l’école – un enfant d’ouvrier à quatre fois plus de risque de sortir sans diplôme qu’un enfant de cadre – et se répercute enfin sur l’insertion professionnelle de ces jeunes et leur niveau de revenu – un enfant de cadre à 4,5 fois plus de chance qu’un enfant d’ouvrier d’appartenir aux 20% les plus aisés.

La Solution
Afin de briser le cercle de la pauvreté et du déterminisme social, Break Poverty déploie un dispositif innovant : la Dotation d’Action Territoriale (DAT). La DAT est une allocation volontaire de l’entreprise, allant jusqu’à 2% de son résultat net, et affectée par elle-même à des projets de lutte contre la pauvreté des jeunes sur son territoire. A travers ce dispositif, acteurs associatifs, privés, et publics, sont mobilisés ensemble pour faire changer d’échelle l’engagement social des entreprises, et ainsi démultiplier l’impact des actions de lutte contre la pauvreté des jeunes. La DAT a été retenue dans le cadre de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, afin d’être déployée sur 50 territoires d’ici 2022.

→ La Break Poverty Foundation s’engage pour offrir les mêmes conditions d’éveil aux enfants de familles modestes qu’aux enfants de familles aisées.

→ Parce que l’accès à l’emploi est un rempart contre la pauvreté, Break Poverty identifie et soutient des initiatives innovantes et à fort impact pour offrir à chaque jeune la chance de trouver sa place dans le monde du travail et dans la société.

Trois leviers d’action nous permettent de financer ces projets :

La Dotation d’Action Territoriale : un dispositif local qui permet de mobiliser les entreprises d’un territoire pour redonner un avenir à la jeunesse précarisée
Le Financement national : un dispositif consistant à identifier et à financer des programmes transformants sur le territoire, facilement réplicable dans d’autres villes française
Le Financement international : un dispositif consistant à identifier des projets à fort impact à l’international, essaimables sur d’autres territoires