Comédie de Béthune – Brûlons Les Planches

Education

Entreprise

Hauts-de-France

L’Action

Conçus dans le cadre du programme Égalité des chances porté par La Comédie de Béthune/CDN Hauts-de- France, les stages théâtre Brûlons les planches ouvrent les portes du théâtre à tous les talents qui faute d’informations, d’encouragements ou de moyens, n’imaginent pas tenter l’expérience… Ils sont animés par des professionnels de la scène et destinés aux jeunes de 16 à 23 ans, résidents des Hauts-de-France, admis sur conditions de ressources ; les frais d’inscription, d’encadrement comme les déplacements, l’hébergement et les repas des participants sont intégralement pris en charge.
Deux stages sont programmés cette saison, en partenariat avec le Théâtre du Beauvaisis (Beauvais) : Brûlons les planches #2 est proposé à la Comédie de Béthune du 5 au 9 mars 2018 et au Théâtre du Beauvaisis du 23 au 27 avril 2018.

Le Problème

  • Devenir comédien ?

Les enseignements artistiques présentent souvent des difficultés d’accès pour de nombreux jeunes, qu’ils s’agissent de difficultés sociales, financières ou culturelles. éducation artistique est un parcours à construire tout au long de la vie, et ce que peut apporter l’art du théâtre, particulièrement à travers le travail du texte — c’est-à-dire la maîtrise des structures du langage — peut être considéré comme une priorité en matière d’éducation artistique.

  • Devenir technicien du spectacle vivant ?

Il n’existe que très peu de formations initiales supérieures, et peu d’information ou de sensibilisation à ces métiers techniques (régie lumière, régie plateau, régie son, machinistes, électriciens, régisseur général…) qui offrent pourtant des possibilités d’emploi, intermittent ou permanent.

Le dispositif Egalité des chances que s’emploie à mettre en œuvre la Comédie de Béthune vise à ouvrir les métiers du théâtre et de la création à des talents qui, faute d’informations, d’encouragements ou de moyens, n’auraient pas pu tenter leur chance.

 

La Solution

Le dispositif « Égalité des Chances » de la Comédie de Béthune est un projet innovant en région, qui s’adresse aux jeunes issus de la diversité culturelle, géographique et sociale de la Région Hauts-de-France. S’inspirant des dispositifs initiés à Sciences-Po Paris et dans
différentes Ecoles Professionnelles Supérieures d’Art Dramatique, ce projet comporte des stages d’initiation et de découverte/sensibilisation (stages Brûlons les planches) et une classe de préparation aux concours d’entrée des Ecoles Nationales Supérieures d’Art Dramatique (classe de formation pré-professionnelle – en cours de conception)

L’ensemble du programme se fonde sur une volonté d’ouverture culturelle et le désir de faire se rencontrer des jeunes issus du territoire
Hauts-de- France, aux parcours scolaires et personnels multiples.

Conditions d’accès : être âgé de 16 à 23 ans, non imposable, habitant la région Hauts-de-France.

Prise en charge des frais de transport, d’hébergement et d’encadrement logistique et artistique