Ça me regarde

Fraternité

Entreprise

Île-de-France

L’Action

Être utile aux autres et à soi.

Le Problème

Notre société se déshumanise avec un fort sentiment de cloisonnement ressenti dans la société civile, comme dans l’entreprise, et une sensation d’être parfois « un pion ». Ce sentiment a des répercussions négatives sur la vie sociale en général et sur les salariés en particulier : baisse de motivation, ambiance tendue, perte d’ouverture et donc d’innovation et de plaisir.
Les individus expriment le besoin de se sentir utile, de retrouver du sens, de créer du lien, d’être considérés, de retrouver une énergie de groupe.
L’entreprise peut redevenir un lieu d’enchantement !

La Solution

« Ca me regarde » propose aux entreprises d’impliquer leurs équipes dans des journées solidaires au bénéfice d’associations luttant contre la précarité ou au cœur d’espaces naturels menacés.
Ainsi en immersion dans une association ou en pleine nature, les salariés font des rencontres inédites et parfois d’abord avec eux-mêmes, découvrent le monde associatif, s’inspirent pour faire évoluer leur quotidien, côtoient leurs collègues autrement, se sentent utiles : une expérience personnelle et collective propice à bon nombre d’apprentissages et de prises de conscience.
Cet engagement, même court est un moment partagé gagnant pour tous : l’entreprise, le salarié et l’association. Même une journée compte !

Différents formats sont proposés sur toute la France. RTT Solidaires, séminaires utiles, formation par l’immersion associative… Selon la thématique, la problématique, l’inspiration née de la rencontre avec l’entreprise et l’association, l’équipe « Ca me regarde » conçoit un moment solidaire, où chacun peut trouver sa place et partir à la rencontre de l’autre dans un cadre bienveillant.

Objectif : répondre au besoin de l’association tout en permettant à l’entreprise de transformer les inspirations d’un jour vers le changement de tous les jours.