Capucine, réseau de confiance numérique

Fraternité

Association

Île-de-France

L’Action

Créer un réseau de confiance numérique Capucine.net avec pour but de cocréer un réseau santé social Européen

Le Problème

Depuis la création de la Loi informatique et liberté de 78, on n’a jamais su reconnaître un être humain d’un objet connecté sur l’internet, la prise de conscience s’opère avec la prolifération des objets connectés et la croissance de l’insécurité et des malwares que l’on connaît depuis 2000.

En effet le socle de sécurisation ID A S (Identification, Authentification Signature) ne fonctionne pas si l’identification est fausse au départ, il convient de s’assurer de l’authentification de l’objet qui supporte l’identité avant de s’identifier pour accéder à un service en toute confiance.

La Solution

La solution proposée est accessible à tout citoyen bien informé de la procédure pour accéder à un service en passant par France Connect.

L’objet connecté (par une puce, un code bar, un QRCode etc..) permet d’établir une première relation de confiance entre individus à partir d’authentification forte à double facteur, pour ensuite établir une deuxième relation de confiance pour des échanges de services.

La démonstration de l’efficacité de ce système est donnée par le développement de l’économie de marché avec BlaBlacar, Airbnb etc ou les objets sont la voiture et le logement et qui pourrait être étendu aux services publics, l’éducation, la santé, la justice etc..