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Centre Égalité des Chances ESSEC

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L’Action

Le Centre pour l’éducation, l’innovation et l’égalité des chances de l’ESSEC propose différents programmes éducatifs, visant à rétablir l’égalité des chances dans la réussite scolaire et l’accès aux études supérieures, pour les publics les plus fragiles : jeunes de milieu populaire, « jeunes des quartiers » et jeunes en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire.

La méthode ? Proposer un accompagnement bienveillant, personnalisé ou collectif, qui apporte aux jeunes le capital social et culturel indispensable pour oser et réussir des études supérieures et leur donner toute leur place dans la société d’aujourd’hui.

Le Problème

La France est un des pays occidentaux où l’écart de réussite scolaire entre les enfants des milieux populaires et les enfants de milieu socialement favorisés est le plus fort. (Cf études PISA). Et la situation se dégrade d’années en années.

Pourquoi ? Parce que l’ambition et la réussite scolaire et universitaire ne dépendent pas uniquement des résultats scolaires. Elles
dépendent aussi de connaissances et de compétences implicites, qui s’acquièrent aujourd’hui dans l’environnement familial et non à l’école. Ceci explique que les enfants de milieu populaire ne connaissent pas les règles du jeu et n’ont pas toutes les cartes en main pour exploiter pleinement leur potentiel (manque d’information, autocensure, choix moins porteurs car moins éclairés, manque de codes et de « décodeur », difficultés matérielles, etc.).

Bilan : un gâchis de talents et trop de jeunes qui ont l’impression de ne pas avoir de place dans la société.

La Solution

Les programmes du Centre Egalité des Chances de l’ESSEC permettent à des milliers de jeunes de lever l’autocensure, de développer l’ambition, la confiance en soi et les connaissances et compétences non académiques nécessaires à des choix d’orientation éclairés et à la poursuite et réussite d’études supérieures.

Pour « révéler tous les talents », ils proposent un accompagnement individuel en dehors de l’école s’appuyant notamment sur du tutorat-étudiant (PQPM, PHARES, CAP PREPA, CAP ESSEC) ou un accompagnement collectif s’appuyant sur des parcours numériques au sein des classes (ARI@NE). L’efficacité de ces programmes s’appuie sur la magie des « rencontres improbables » entre les élèves dits défavorisés d’un côté et les étudiants des grandes écoles ou les représentants des entreprises de l’autre.

Ces rencontres permettent d’aborder sereinement et en confiance tous les sujets, « d’expliciter les implicites », les codes de notre société, de l’école, de l’enseignement supérieur et du monde professionnel. Elles donnent un réseau à ceux qui n’en ont pas et proposent d’accompagner chaque jeune dans la construction d’un « projet personnel et professionnel qui lui ressemble ». En outre, la position de tuteur (r)éveille les étudiants des grandes écoles sur les fractures de la société et leur permet d’agir directement pour améliorer la situation. C’est un complément très précieux à leur formation, pour qu’ils soient demain des professionnels plus conscients des réalités de la société et plus responsables dans leurs décisions personnelles et professionnelles.

Aujourd’hui, avec le projet ARI@NE, le Centre Egalité des Chances de l’ESSEC lance cette même démarche, cette fois-ci au sein de l’école, en formant et en outillant les enseignants afin qu’ils puissent accompagner au mieux leurs élèves vers l’enseignement supérieur en les aidant à se construire un projet personnel et professionnel qui leur ressemble. L’ambition est de créer les conditions d’une école qui permet la réussite du plus grand nombre. (Cf vidéo de présentation rapide)

Nos valeurs et leviers d’action ? L’exigence bienveillante, la confiance, la responsabilité, le plaisir d’apprendre, la richesse de la diversité et le bonheur de vivre des rencontres improbables.