"

citiZchool – Soyons Le Changement

Education

Problème identifié

Dans un contexte avec lequel les jeunes sont en recherche de sens, subissent la pression extérieure (famille, environnement social, économique…), le défi de l’orientation professionnelle est de plus en plus pesant sur la société. En France 67% des jeunes regrettent leur choix d’orientation. Ceci mène à des conséquences lourdes tel que le décrochage scolaire (500 000 étudiants de l’enseignement supérieur décrochent tous les ans), un manque d’engagement dans le travail (1 salarié sur 5 estime aller au travail juste pour faire acte de présence), chômage, marginalisation sociale, violence et radicalisation… Il existe souvent une inadéquation entre les orientations choisies par les jeunes et leurs aspirations.

Ce constat est renforcé dans les quartiers prioritaires et en milieu rural, où les populations fragilisées ou éloignées sont davantage victimes d’un déterminisme social et du risque de décrochage. En cherchant l’origine de ce problème social, nous avons identifié trois causes principales : 

  1. Difficulté de se projeter dans l’avenir professionnel sans avoir testé différents métiers
  2. Méconnaissance de ses capacités personnelles
  3. Autocensure liée à l’environnement géographique et social des jeunes (« reproduction sociale »)

Pour une grande partie de ces jeunes, les 3 sources du défi ont comme facteur commun la difficulté de mobilité et d’accès au monde professionnel et les restrictions dus à leur environnement.

La solution proposée

Des programmes d’accompagnement « citiZchool » permettant aux jeunes de 13 à 30 ans d’avoir accès à un accompagnement efficace pour trouver leur vocation. Nous intervenons sur 3 axes : 

  • Expérimentation de métiers : Permettre aux jeunes de rencontrer des professionnels passionnés, d’expérimenter le métier avec eux, de déconstruire des préjugés et de l’autocensure et finalement de s’inspirer de leur parcours (Ex : Chef cuisinier, PDG d’entreprise, informaticien, compagnon du devoir, service à la personne …) 
  • Compétences transversales : Acquérir des compétences indispensables pour faciliter leur épanouissement dans la voix qu’ils ont choisie (ex : confiance en soi, prise de parole en public, etc) 
  • Montage de projets : Travailler l’engagement et l’implication des jeunes sur des questions sociétales et/ou environnementales, les initier à l’entrepreneuriat social et au montage de projet. Partir des défis que rencontrent les jeunes ou qui leur tiennent à cœur, pour construire un projet qui résout ce défi et qu’ils vont mener sur le terrain.     

Chaque professionnel est formé en amont à notre pédagogie pour préparer son atelier. En plus d’accompagner les jeunes, nous mettons aussi en place des ateliers avec les parents et les équipes pédagogiques pour les accompagner à acquérir des outils pour mieux accompagner leurs enfants.