"

CITIZENS CAMPUS

Emploi

Association

Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’Action

Redonner du pouvoir d’agir à des personnes éloignées de l’emploi en prenant part à une expérience d’engagement pour une cause qui leur tient à cœur.

Le Problème 

Avec un taux de chômage près de trois fois supérieur à la moyenne nationale, des taux d’abstention aux élections dépassant souvent les 70%, un moindre engagement dans les structures associatives formelles, l’éloignement du monde du travail pour des publics vivant dans des quartiers défavorisés va souvent de pair avec un isolement et un éloignement de la participation politique et citoyenne.  Cela a des conséquences multiples pour les personnes: pauvreté, accès aux loisirs, sentiment d’inutilité sociale, faible estime de soi mais aussi difficulté à faire entendre sa voix et à prendre part aux décisions qui les concerne.

La Solution 

Explorer de nouvelles modalités de mobilisation et d’accompagnement de personnes fragilisées par un éloignement de l’emploi est une nécessité pour leur permettre “d’avoir prise” sur leur quotidien et développer des opportunités de développement et d’insertion socio-professionnelle.

S’investir dans une mission citoyenne bénévole constitue un cadre de resocialisation, de reprise de confiance en soi, d’exploration de pistes nouvelles, d’activité entre deux emplois. Cela constitue une opportunité supplémentaire d’observation et d’évolution des savoir-être et savoir-faire bénéfique à la recherche d’emploi ou l’établissement d’un projet professionnel.

L’accompagnement proposé par l’association Citizens Campus, au sein de Grandir, s’organise au travers d’un parcours d’animation de l’engagement citoyen, en passant par différentes modalités, afin de développer les compétences sociales et la prise de responsabilité des personnes. La démarche vise à favoriser leur engagement dans des projets citoyens intégrant des logiques d’autonomie, d’investissement dans la cité et d’inclusion durable en :

– Assurant un tutorat particulier pour ces bénévoles sans emploi afin de définir les sujets qui les animent

– Repérant des associations prêtes à recevoir des bénévoles pour des défis citoyens de courte durée 

– Favorisant le rapprochement et la rencontre entre ces personnes et le tissu associatif de proximité 

– Suivant la ou les périodes de bénévolat des personnes pour leur permettre de se valoriser en reprenant conscience et confiance en leurs qualités et en le développant au contact de l’autre