Club ECEF

Fraternité

Association

National

L’Action

Le CLUB–ECEF s’est donné comme missions de contribuer à une meilleure intégration de chacun dans la Nation par une plus grande reconnaissance réciproque.

Le Problème

Une meilleure intégration de chacun dans la Nation, avec son patrimoine d’origine, par une plus grande reconnaissance réciproque entre chacun et la Nation suppose une communauté de valeurs. Les travaux initiaux sur les valeurs de la République et les valeurs des religions (les trois monothéismes) ont conduit au constat d’une grande convergence.

La Solution

Les valeurs sont transmises par l’éducation: l’école pour les valeurs Républicaines, les référents des enfants (parents, parrains) pour ces mêmes valeurs et le cas échéant celles d’une religion (avec la convergence constatée). Les valeurs de la République sont mises en exergue dans les rites citoyens (Naturalisation, Remise carte d’électeur, Parcours de citoyenneté). L’engagement du référent envers l’enfant, à lui transmettre les valeurs, est souligné dans les rites de passage : parrainage républicain, mariage civil, et projet de rite sur la création de la famille parentale (première naissance hors mariage d’une filiation donnée conduisant à la délivrance du livret de famille).