Club France Réussite

Education

Association

Île-de-France

L’Action

Club France Réussite œuvre pour le droit à l’information de ces jeunes en matière d’orientation scolaire et professionnelle, notamment sur l’accès aux métiers de prestige et de haut niveau, filières trop souvent méconnues de ce public.

Le Problème

Parce que la première discrimination vient d’un manque d’information, le CLUB FR souhaite apporter quelques réponses face à la problématique qu’est l’orientation.
Beaucoup trop de jeunes issus des classes populaires ignorent l’existence de filières telles que la joaillerie, le journalisme, l’audiovisuel …ou encore les grandes écoles comme Polytechnique, les Mines, HEC, etc… Ce problème, en plus de créer de l’injustice liée à ce manque d’information, contribue à accroître ce phénomène d’autocensure déjà très présent chez ces jeunes.

La Solution

Pour pallier ce déficit, nous proposons d’intégrer les professionnels dans notre dispositif d’orientation. Pour cela, nous organisons des visites de groupes directement dans les entreprises et administrations et, convions chacun à participer à des ateliers d’échange et de partage autour de leurs métiers et parcours. Engagés dans ces réels espaces de questionnements et de paroles, nous rencontrons des adolescents qui, à l’issue de ces activités, commencent à construire une identité professionnelle. Le Club FR a la sincère volonté d’apporter quelques réponses face à cette situation, c’est pourquoi, nos initiatives s’étendent à toutes les disciplines et sont reçues avec un réel enthousiasme.