Coexister – Mulhouse

Fraternité

Association

Grand Est

L’Action

Coexister est le mouvement interconvictionnel des jeunes qui rassemble des personnes de 15 à 35 ans de toutes convictions religieuses et philosophiques et de toutes origines. Notre but est de mieux vivre ensemble en créant du lien et de l’amitié entre ces jeunes grâce à un parcours pédagogique en trois étapes : le dialogue, la solidarité et la sensibilisation.

Nos actions :

Le dialogue pour mieux se connaître et apprendre des autres. Nos membres peuvent organiser des débats, des projections de films, des rencontres et des visites de lieux de culte.

La solidarité, pour faire l’expérience de l’unité par le biais d’actions solidaires communes. Nous mettons en place des actions avec des associations travaillant dans les secteurs de la précarité et de la fraternité.

La sensibilisation, pour sensibiliser à l’urgence de construire une société respectueuse de la diversité. Ainsi, nous intervenons dans les établissements scolaires et autres structures qui les accompagnent afin de travailler dès le plus jeune âge les stéréotypes et déconstruire les préjugés.

Le Problème

Une réelle méconnaissance des différentes convictions et un manque de lien entre les individus provoque des tensions et des difficultés de compréhension. Cela peut parfois entraîner des violences, mais surtout s’illustre par le repli communautaire et les discriminations. De plus, une mauvais compréhension du principe de laïcité entraîne souvent l’exclusion et la frustration.

La Solution

En promouvant l’engagement citoyen et la mixité sociale, Coexister permet de rétablir une certaine confiance entre nos membres et la société. Dans chacun de ces pôles d’activités nous proposons différents projets, des programmes ou des événements, qui utilisent des moyens différents pour créer du lien sur la base de la diversité religieuse. En utilisant l’outil interconvictionnel et la coopération entre des jeunes de toutes convictions, nous sommes persuadés de pouvoir renforcer ce lien social, qui renferme la finalité de toutes nos actions Favoriser le lien social et l’amitié entre des jeunes de différentes convictions (spirituelles, religieuses, philosophiques), par la coopération et la mise en œuvre d’actions communes au service de la société et de l’intérêt général. Les impacts sociaux de Coexister s’articulent autour de plusieurs actions préventives . D’une part, nous travaillons contre les stéréotypes, préjugés, discriminations et racismes qui provoquent l’amalgame et le rejet de l’autre. D’autre part, nous luttons contre les communautarismes, fondamentalismes et radicalismes, qui provoquent le repli sur soi et qui encouragent la fracture sociale.

Nous sommes par exemple sollicités par de très nombreux établissements scolaires ou universitaires mais aussi par des associations, et avons été amenés à rencontrer plus de 75 000 jeunes pour les sensibiliser à l’urgence d’une société où la coexistence active permet à nos différences d’être sources de solutions.