Collectif Atypique

Santé / Alimentation

Association

Hauts-de-France

L’Action

Le Collectif Atypique est un réseau de pairs-aidants, qui aident et accompagnent les personnes autistes et « neuroatypique » en agissant pour une amélioration de leurs conditions de vie (sur le plan matériel, de la santé ou de l’éducation) et pour leur permettre d’accéder à ou de se maintenir dans l’emploi. À partir du partage d’expérience que l’association transforme en ressources, elle construit une pratique respectueuse de la liberté de choix des personnes et développe leur capacité d’agir et de construire leurs propres solutions.

Le Problème

Être « neuroatypique ».

Le terme « neuroatypique » a été créé par des autistes pour définir et revendiquer ce profil bien particulier qui est le leur. Autiste Asperger, HPI (haut potentiel intellectuel), TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité)…, les profils sont différents, et pourtant, tous ont deux choses en commun. La première : avoir la sensation d’être différents des autres. La seconde : être dotés d’une créativité débordante, d’une vision artistique hors du commun, d’une hyper concentration, ou encore d’une capacité à gérer les informations d’une manière étonnante.

Pourtant, les « neuroatypique » doivent faire face à de nombreuses difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Plus soumis que d’autres aux risques d’exclusion, ils doivent faire face à la précarité. Alors, pour leur permettre d’y faire face, ensemble, le « Collectif Atypique » a fait son apparition.

La Solution

S’aider soi-même pour le bien-être de tous !

L’association « Collectif Atypique », c’est la mise en relation de personnes qui ont un passé et un vécu similaires et qui souhaitent mettre en commun leur expérience pour s’aider à avancer. Que ce soit sur le plan matériel, de la santé ou encore sur le plan éducatif, les usagers sont là pour améliorer leurs conditions de vie, mais aussi accéder à l’emploi.
Plus encore, l’association a pour objectif de représenter les neuroatypiques auprès des pouvoirs publics afin de leur offrir une plus grande reconnaissance et un plus grand soutien de la part des institutionnels, mais aussi de la population entière.