"

Collectif Atypique

Santé / Alimentation

Association

Île-de-France

L’Action

L’association Collectif Atypique a pour objectif de représenter les personnes autistes et neuroatypiques auprès des pouvoirs publics afin de leur offrir une plus grande reconnaissance et un plus grand soutien de la part des institutionnels mais aussi de la société toute entière.

Les actions du Collectif Atypique reposent sur 3 piliers :

– La pair-aidance bénévole dont l’idée est qu’une personne présentant une situation particulière développe un « savoir expérientiel », une « expertise d’usage », c’est-à-dire un ensemble de compétences techniques acquises du fait de cette situation.
– La réciprocité qui confère à celui qui a été aidé la responsabilité de devenir à son tour et en fonction de ses moyens et possibilités, un pair-aidant.
– Le numérique qui facilite la mise en lien et le partage au-delà des contraintes géographiques.

A partir de ces 3 piliers, le Collectif Atypique souhaite créer une véritable plateforme numérique de pair-aidance à destination des personnes autistes et neuroatypiques.

Le Problème

Être « neuroatypique ».

Le terme « neuroatypique » a été créé par des personnes autistes pour définir et revendiquer une singularité qui est la leur. Les profils sont différents, et pourtant, tous ont deux choses en commun. La première : avoir la sensation d’être différents des autres. La seconde : être dotés d’une créativité débordante, d’une vision artistique hors du commun, d’une hyper concentration, ou encore d’une capacité à gérer les informations d’une manière étonnante.

Pourtant, les « neuroatypiques » doivent faire face à de nombreuses difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Plus soumis que d’autres aux risques d’exclusion, ils doivent faire face à la précarité. Alors, pour leur permettre d’y faire face, ensemble, le « Collectif Atypique » s’est mis en place pour répondre à ces problématiques.

La Solution

S’aider soi-même pour le bien-être de tous !

L’association « Collectif Atypique », c’est la mise en relation de personnes qui ont un passé et un vécu similaires et qui souhaitent mettre en commun leur expérience pour s’aider à avancer. Le Collectif Atypique regroupe des pairs-aidants bénévoles, qui aident et accompagnent les personnes autistes et neuroatypiques en agissant pour une amélioration de leurs conditions de vie (sur le plan matériel, de la santé ou de l’éducation) et pour leur permettre d’accéder à ou de se maintenir dans une activité professionnelle.

Plus encore, l’association a pour objectif de présenter les neuroatypiques auprès des pouvoirs publics afin de leur offrir une plus grande reconnaissance et un un plus grand soutien de la part des institutionnels, mais aussi de la population entière.