COMPAGNONS BÂTISSEURS – La Réunion

Habitat

Association

Réunion

L’Action

Depuis plus de 60 ans, les Compagnons Bâtisseurs accompagnent les personnes les plus fragiles dans la rénovation ou la construction de leur logement.

Convaincu que l’amélioration pérenne des quartiers fragilisés doit se faire sur le plan urbain et humain, le mouvement milite pour la dignité des logements et des personnes en proposant des solutions concrètes autour de 2 champs d’action :

L’AMÉLIORATION DE L’HABITAT : Chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) Animations collectives • Prêt d’outils

L’INSERTION PROFESSIONNELLE : Chantiers d’insertions • Chantiers de formation

Le Problème

Les personnes les plus fragiles dans la rénovation ou la construction de leur logement ne sont pas accompagnés.

La Solution

L’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA). Pour mieux comprendre voici l’explication de ces 3 termes :

  • « Réhabilitation » ? Ça c’est l’objectif.

Votre logement est rénové, plus agréable à vivre, mieux adapté à votre besoin. Grace à cette réhabilitation, vous vous sentez réellement chez vous. Vous êtes fier d’y habiter.

  • « Auto » ? C’est vous-même qui effectuez cette réhabilitation.

À la hauteur de vos capacités physiques et de vos moyens financiers vous participez à la transformation de votre logement. Vous décidez des changements à apporter, de la couleur des murs, du revêtement de sol, des problèmes à régler en priorité… Vous détapissez, enduisez, isolez, peignez, carreler, percez, fixez…

  • « Accompagnée » ? Vous n’êtes pas seul(e). Des professionnels du bâtiment en plus des bénévoles et jeunes volontaires vous accompagnent dans votre projet de réhabilitation.