Coup de Pouce pour un Emploi

Emploi

Association

Île-de-France

L’Action

Les Coups de Pouce pour un emploi sont des job-datings sur une demie journée qui veulent favoriser l’accès à l’Emploi des jeunes des quartiers prioritaires grâce à une mise en lien directe avec des entreprises qui recrutent au plus proche des candidats.

Autour du Coup de Pouce pour un emploi, les bénévoles de l’association délivrent des ateliers pour accompagner les jeunes dans la préparation de leur candidature. Ils assurent ensuite un suivi et un véritable parrainage pour redonner confiance aux jeunes, encourager leur retour ou leur accès à un emploi par des conseils et des échanges réguliers.

Le Problème

Le taux de chômage élevé des jeunes à faible qualification dans les zones dites sensibles implique plusieurs facteurs :

  • Des freins à la mobilité, les jeunes des quartiers prioritaires qui cherchent un emploi se déplacent peu pour chercher un emploi.
  • Des discriminations encore très fortes liées à l’origine, le lieu d’habitation.
  • Une grande partie d’entre eux est peu qualifiée et a peu d’expérience.
  • Ils ne bénéficient souvent que de peu de réseau professionnel et/ou personnel.
    Les candidatures par les circuits « classiques » (lettre de motivation, CV) donnent trop peu de résultat.

La Solution

Les « coups de pouce pour un emploi » sont des job-datings organisés dans des quartiers prioritaires, à raison de quatre à cinq chaque année dans les Yvelines, entre les jeunes demandeurs d’emploi du secteur et des entreprises ayant des postes à pourvoir.
Déroulement :
1) présentation en séance plénière de chaque entreprise (son métier, ses offres d’emploi, les compétences attendues)
2) et entretiens individuels menés à la suite (chaque jeune pouvant passer plusieurs entretiens, auprès des entreprises qui l’intéressent).
La veille de l’opération ou le matin-même, un atelier de préparation aux entretiens axé sur les postes à pourvoir est programmé. L’objectif est que les candidats présentent leur parcours de façon positive. Cette expertise est notamment reconnue par l’Agence Activity depuis maintenant 2 ans.Pour les candidats accompagnés dans le cadre du PRIJ, nos bénévoles animent régulièrement des ateliers sur le thème« communiquer dans son environnement professionnel » (avec ses collègues, son manager).
La préparation du Coup de Pouce pour un Emploi implique une coopération étroite avec les partenaires de l’insertion œuvrant localement.
L’association assure la recherche et le démarchage des entreprises invitées (environ une quinzaine) correspondant aux critères : au moins la moitié sont des offres de proximité, au moins un tiers des offres correspondent à des niveaux de qualification 4 ou 5 ; au moins une entreprise sur 10 proposent des contrats d’apprentissage ou d’alternance.

Un suivi de chaque opération est assuré pendant 6 mois par l’association :
Centralisation CV (âge, adresse et niveau qualification en sont extraits)
– comptage des entretiens (grille d’évaluation des candidats à remplir par chaque recruteur)
– suivi des sorties positives : la liste nominative des candidats devant être recontactés est établie, nous vérifions la suite donnée par le recruteur à chaque dossier.
– questionnaire préparation/mobilisation/satisfaction : rubrique « j’ai été préparé aux entretiens » et « souhaite être parrainé » à cocher Indicateurs :
– taux de préparation aux entretiens
– nombre de candidats issus des quartiers politique de la Ville
– tranches d’âges : 16-25 ans et plus de 25 ans
– niveau de qualification (sans diplôme, CAP-BEP, BAC, BAC+2, supérieur à BAC+2)
– nombre de sorties positives (emploi, contrat professionnalisation, alternance, apprentissage, autres formations, stage, mobilisation-mise en dynamique : démarrage de parrainage).
A la suite des Coups de Pouce ou des ateliers ou du fait de notre notoriété, des candidats demandent à être suivis en parrainage par les bénévoles. Cet accompagnement personnalisé permet de retravailler le projet professionnel, d’accompagner les jeunes vers un emploi et de sécuriser la prise de poste.