Covoiturage libre – Mobicoop

Transition écologique

Coopérative

Grand Est

L’Action

Réduire le nombre de voiture en circulation et retarder l’achat d’une voiture, en permettant un partage de véhicule entre particulier⋅ère⋅s efficace et systématique.

 

Le Problème

La mobilité devient toujours plus monopolisée et un objet d’enrichissement pour quelques actionnaires. Ce qui est naturel -se déplacer- et implique des relations sociales -partager son moyen de mobilité- devient une simple relation d’argent, pour ceux et celles qui y ont accès et les moyens. Le double enjeu actuel fondamental de la mobilité, à savoir la réduction des pollutions liées aux transports par la réduction de l’usage de la voiture, et l’accessibilité de toutes et tous à la mobilité, n’est absolument pas pris en compte par ces modèles de plateformes numériques.

La Solution

La coopérative Mobicoop propose un service d’autopartage, pour que nous puissions partager notre voiture avec une grande communauté. Ne pas avoir de voiture ne sera plus un frein à la mobilité. L’autopartage est un service collaboratif de mobilité partagée pouvant puissamment réduire le nombre de voitures en circulation, car il offre une solution de mobilité fiable, notamment dans le cadre de vacances ou d’un déplacement professionnel. Son usage combiné avec le train ou le covoiturage est déjà bien établi.

Pour ses trois actions -covoiturage, autopartage entre particulier.ère.s et mobilité solidaire-, l’importance de la solution Mobicoop réside dans sa forme coopérative : tou.te.s ses membres peuvent garantir, sur le principe 1 personne = 1 voix, le respect des valeurs de Mobicoop : écologie, solidarité, coopération, gouvernance partagée, partage des richesses, libertés numériques, protection des données personnelles, éducation populaire.