"

Démocratie Ouverte

Transition écologique

Association

Île-de-France

L’Action

Mobiliser et fédérer toutes celles et tous ceux qui veulent transformer la démocratie au travers de l’animation du plus gros réseau français d’Innovateurs Démocratiques

Le Problème 

“L’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements “ – Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1789)

Aujourd’hui, un grand nombre de citoyen.ne,s ne se sentent pas ou peu représenté.e.s par les instances dirigeantes et les institutions. Le manque de représentation de nos systèmes politiques actuels est de plus en plus flagrant, et témoigne du schisme grandissant entre les institutions politiques existantes et les personnes qu’elles sont censées représenter. Le niveau de confiance dans les institutions et nos représentants sont en chute libre, conséquence naturelle de ce sentiment de manque de représentativité : 

* 77% des français ressentent de la défiance, du dégoût, de l’ennui ou de la peur vis-à-vis de la politique

* 65% des français pensent que le personnel politique est corrompu. 

Le rejet de la classe politique actuelle est aussi visible dans les urnes, où le taux d’abstention battent des records à chaque nouvelles élections. Une telle méfiance se traduit aussi par l’essor des partis extrémistes et politistes, notamment ceux qui, tout en se réclamant d’elle, chargent la démocratie de tous les maux. Pourtant, cette improbation de notre mode de gouvernance n’est pas forcément synonyme d’une remise en cause intégrale de la démocratie : 59% des Français.es interrogé.e.s estiment qu’il faudrait plus de démocratie pour améliorer nos systèmes politiques.

La Solution 

Les innovateurs démocratiques sont des organisations qui développent des outils et des méthodologies pour faire plus et mieux de démocratie. L’accompagnement des membres du réseau a pour but de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les membres, la montée en compétences de tous les acteurs ainsi que le partage d’expérience et le réseautage. L’objectif est d’outiller et d’acculturer les membres des différents réseaux pour impulser une vraie dynamique de participation citoyenne à tous les niveaux.