Dulala, D’une Langue à L’autre

Education

Association

National

L’Action
Créée en 2009, Dulala est aujourd’hui une référence dans l’éducation en contexte multilingue. Organisme de formation, l’association accompagne les acteurs des champs éducatif, culturel ou social dans la mise en place de projets ouverts sur les langues. Véritable laboratoire, Dulala s’appuie sur des réseaux de chercheurs et de professionnels pour concevoir des pratiques et des ressources testées sur le terrain. La structure se développe aujourd’hui sur l’ensemble du territoire métropolitain, ainsi qu’en Outre-Mer et à l’international.

Le Constat
Les structures éducatives sont de plus en plus multilingues, notamment grâce à un grand nombre d’enfants issus de l’immigration. Ainsi, selon l’INSEE, un enfant sur quatre grandit actuellement en France avec plusieurs langues et deviendra potentiellement bilingue. Depuis une trentaine d’années, les recherches ont démontré l’impact positif du bilinguisme sur le développement cognitif. Cependant, nombreux sont les enfants en France qui ne développent pas harmonieusement leur bilinguisme et qui ne profitent pas des avantages de celui-ci, car les langues qu’ils parlent sont minorisées et dévalorisées socialement, notamment s’il s’agit de langues de l’immigration.
De plus, malgré l’ouverture aux langues familiales dans les programmes scolaires, les enseignants et les acteurs éducatifs se sentent souvent démunis face au plurilinguisme.

La Solution
Dulala propose un modèle systémique qui s’adresse à la fois aux professionnels de l’éducation, aux parents et aux enfants, à l’échelle d’une structure, d’un quartier ou d’une ville. Les enjeux concernent l’égalité des chances, l’intégration et la lutte contre l’échec scolaire.
Le projet global de Dulala est 1/ de permettre aux enfants grandissant avec plusieurs langues de développer leur bilinguisme de manière harmonieuse pour en tirer tous les bénéfices cognitifs, affectifs et identitaires, 2/ de faire bénéficier la richesse que constitue une pluralité de langues à tous les enfants d’un groupe, et 3/ de proposer un modèle d’actions de prise en compte et de valorisation de la diversité linguistique par l’ensemble des acteurs concernés.
De plus, en 2018, Dulala a lancé Kamilala, un réseau mondial d’acteurs amoureux des kamishibaïs plurilingues et engagés pour une école inclusive et ouverte sur le monde.