E2C Artois

Education

Association

Hauts-de-France

L’Action

L’École de la Deuxième Chance est née pour offrir une solution aux jeunes qui sont sortis de l’école sans diplôme, et se retrouvent souvent confrontés, mois après mois, à la difficulté de rentrer sans qualification dans le monde du travail. E2C Artois accueille des jeunes sortis sans diplôme et sans qualification du système scolaire, des territoires de Lens – Liévin, Hénin – Carvin, du Béthunois et de l’Arrageois

Le Problème

Des Jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. Ils souhaitent travailler mais ils ont peur de subir un nouvel échec ou ont perdu confiance en eux. Pour certains, ils ont un projet mais ne savent pas par où recommencer. Ils sont motivés, veulent s’en sortir et onr besoin qu’on leur fasse confiance.

La Solution

C’est parce que ces jeunes ont le droit à une deuxième chance mais aussi parce qu’ils sont porteurs de potentiels insoupçonnés que nous devons leur proposer une autre forme d’accompagnement, une école aux méthodes alternatives.

L’E2C propose une pédagogie autour d’un accompagnement global du jeune qui révèle son autonomie et réveille ses talents. Notre approche pédagogique complète vise une insertion professionnelle réussie. Les jeunes  s’inscrivent dans un parcours éducatif d’acquisition de compétences et de comportements dans l’objectif d’une intégration professionnelle, citoyenne et sociale durable.

→ Un accompagnement qui vise à redonner du sens à l’apprentissage : Remise à niveau des savoirs fondamentaux.

→ Un accompagnement qui met en lien l’entreprise et les jeunes : 50% du temps de parcours passé en entreprise.

→ Un accompagnement qui aide le jeune dans sa prise d’autonomie et de respect à l’autre : Santé-mobilité-civisme-estime de soi