"

Each One

Education

Association

Île-de-France

L’Action

Wintegreat œuvre pour l’insertion socio-professionnelle des réfugiés et demandeurs d’asile en mobilisant le savoir-faire des établissements de l’Enseignement Supérieur.

Le Problème

Plus d’1.5 millions de réfugiés sont arrivés en Europe depuis un an. Dépassé, le politique n’a pas pu proposer de solutions durables et viables et certaines forces ont parfois réveillé des sentiments dangereux. Ainsi, nous accueillons des gens sans leur offrir la possibilité d’exploiter leur potentiel de manière constructive et de reconstruire un projet dans leur terre d’accueil. Selon nous il est de notre responsabilité d’accueillir dignement ces personnes et de rétablir une justice en leur permettant d’exprimer leur potentiel et de saisir l’opportunité de cette nouvelle donne en considérant l’apport mutuel qui résulte de l’initiative sur plusieurs échelles et dans plusieurs domaines, tant sur le plan économique que social ou culturel.

La Solution

Nous souhaitons tout d’abord donner accès aux informations nécessaires aux primo-arrivants avec la mise en ligne à l’été 2016 d’un MOOC en 3 langues (français, anglais, arabe) ouvert à tous regroupant l’expertise détaillée de professeurs et d’experts. Enfin, nous avons également créé un programme académique semestriel certifiant comprenant 21 heures de cours hebdomadaires dont 12 heures de cours de français pour 3 niveaux différents dispensés par des professeurs certifiés, 3 heures d’un cours inédit co-créé par des professeurs émérites de l’ESCP Europe visant à donner des repères dans l’environnement socio-économique et culturel français, mais aussi des cours d’histoire et d’anglais.