"

Ecodair – Lyon

Emploi

Auvergne-Rhône-Alpes

L’Action

Ecodair emploie des personnes éloignées de l’emploi en situation de handicap psychique ou physique pour équiper des particuliers, des étudiants, des écoles, des associations et des entreprises avec des ordinateurs fixes et portables d’occasion, sous garantie, et à des prix abordables. Cette action permet de lutter contre la fracture numérique.

Le Problème

Ecodair a constaté deux problématiques auxquelles son action tente de répondre. La première chose est la discrimination présente sur le marché de l’emploi, notamment des personnes en situation de handicap psychique ou physique. Le deuxième problème est le manque d’accessibilité au numérique pour certaines franges de la population.

La Solution

Ecodair regroupe en un seul lieu 3 structures différentes:

– Un Etablissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT), association à but non lucratif, accueillant des personnes ayant un handicap psychique ;

– Une Entreprise Adaptée (EA), Société par Actions Simplifiées, accueillant des personnes dont le handicap psychique est stable dans le temps ;

– Et une Entreprise d’Insertion (EI), employant des personnes en difficulté d’insertion professionnelle (inscrits à l’ANPE, bénéficiaires du R.S.A. ou d’une autre allocation sociale…).