Ecoute collective

Fraternité

Citoyen

National

L’Action

Organiser une tournée à partir de l’automne 2017 chez vous, dans votre salon, votre hangar, votre ferme, votre fournil, pour partager des soirées d’écoute collective des portraits sonores « L’extraordinaire au quotidien ».

Au coin de la rue, il y a des gens qui cultivent l’extraordinaire au quotidien. Hors système, hors norme, ils mènent leur révolution. La nôtre aussi. Celle de demain.

Cette série de portraits intimes propose de poser un autre regard sur une France que l’on dit trop vite condamnée, en donnant la parole à des gens qui ont décidé de pratiquer autrement leur métier, ou tout simplement leur vie, là où ils sont et à leur échelle.

Ces soirées permettent d’écouter et de discuter de ces manières de faire autrement, pour voir comment nous pouvons les appliquer à nos propres vies.

Le Problème

Les grands médias nous offrent une représentation de la société qui ne correspond pas à la réalité, car ceux qui entament le changement ne font pas les unes. Nos représentations de la société influent sur notre capacité à envisager d’autres possibles, et à vouloir agir.

La Solution

Ces soirées permettent d’envisager ensemble d’autres possibles, dans un cadre qui échappe à la vitesse et au visuel, et en écoutant des personnes loin des clichés souvent présentés du monde “alternatif”.

Ces soirées invitent tout un chacun à retrouver le sens d’une mise en commun de la parole, car chacun est invité à partager ses idées, témoignages, doutes, espoirs, colères, renoncements.

En prenant le temps d’écouter et de discuter, on retrouve l’importance de la parole comme vecteur de changement. Dans un monde dominé par l’image et la communication silencieuse, c’est une nécessité.