Énergie Jeunes

Education

Association

National

L’Action

Au service de la réussite scolaire de tous, Énergie Jeunes forme les élèves à la persévérance scolaire, dans les collèges de l’éducation prioritaire. L’association regroupe des enseignants, des bénévoles, des salariés d’entreprises citoyennes partenaires et de jeunes volontaires en mission de Service Civique. L’efficacité du programme « Ma réussite au Collège » est démontrée par une vaste étude scientifique, menée sous la supervision du Ministère de l’Education Nationale.4 missions prioritaires de l’association : Au service de la réussite scolaire de tous, Une action ciblée dans les Collèges de l’éducation prioritaire, Aider chaque élève à exprimer son potentiel, Une approche pédagogique inédite.

 

Le Problème

Selon les études internationales, la France est, en matière scolaire, l’un des pays les plus inégalitaires des pays de l’OCDE : la condition sociale des parents y détermine trop largement la réussite ou l’échec scolaire des enfants. Dans les banlieues défavorisées comme dans de nombreux territoires ruraux, encore trop d’enfants échouent à trouver leur place à l’école, puis dans l’emploi et dans la société.

La Solution

Le programme Energie Jeunes se concentre sur le développement d’une compétence « socle » qui permet de développer toutes les autres compétences : l’autodiscipline. Les programmes pédagogiques développés par Energie Jeunes s’appuient sur des facteurs déterminants identifiés par des recherches récentes. Les méthodes pédagogiques employées sont adaptées afin d’accroître la réceptivité des élèves.

Energie Jeunes a développé deux programmes pédagogiques, Ma réussite au Collège et Boules d’énergie. L’élaboration des programmes mobilise des experts venus de multiples disciplines, rassemblés autour de la même ambition : la réussite scolaire de tous !    Les Clefs de l’efficacité des programmes Energies Jeunes:

→ Renforcer l’autodiscipline, fondement de la persévérance scolaire

→ L’utilisation de facteurs déterminants identifiés par la recherche

→ Des protocoles courts pour des effets significatifs et durables

→ Des outils pédagogiques extrêmement sophistiqués