Enquête

Fraternité

Association

Île-de-France

L’Action

Eduquer les enfants à la laïcité et aux faits religieux afin 1) de leur permettre de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent, 2) pouvoir évoquer ces sujets de façon apaisée, 3) donner corps à une laïcité d’intelligence.

Le Problème

La spécificité du cadre français en termes de présence du religieux dans l’espace public, qui allie sécularisation et relégation de la religion dans l’espace intime, génère un environnement qui se focalise sur les religions comme sources de tensions. Tous les jours, nous constatons une montée des tensions identitaires, racistes, interreligieuses et corrélativement d’actes antisémites, islamophobes, anti-chrétiens voire anti-laïques. L’épisode Dieudonné, l’islamisme radical, les messages de haine véhiculés par les extrémistes de tous bords, en sont les expressions les plus visibles. Les jeunes y sont de plus en plus exposés, soit à l’école, soit par internet, soit dans leur environnement. Certains s’y laissent prendre et, à l’adolescence, il est parfois trop tard. Les parents sont bien souvent désarmés ou ne sont pas conscients du phénomène.

Le problème est triple :

– de connaissances : la « culture religieuse » est essentielle comme outil de connaissances, socle de la culture commune et du sentiment d’appartenance à la société dans laquelle on évolue.

– culturel : cette connaissance est essentielle pour comprendre l’autre et l’accepter.

– de cohésion sociale : la méconnaissance du cadre de la laïcité est nuisible à la cohérence du groupe.

La Solution

Favoriser, chez les enfants, par le biais du jeu, la connaissance de la laïcité et des différentes convictions religieuses pour une coexistence apaisée dans notre société (détails dans la rubrique « dispositifs existants).