Epopia

Education

Entreprise

National

L’Action
Avec Epopia, un beau matin, votre enfant découvre dans sa boîte aux lettres un courrier envoyé par les habitants d’un lointain pays. Le jeune lecteur est alors investi d’un rôle central dans un nouvel univers (roi, reine, explorateur, directeur…) où les personnages requièrent son aide. Dans leurs courriers, ils décrivent les événements et posent des questions : décisions à prendre, activités à réaliser, énigmes à résoudre…

Le Problème
De plus en plus d’enfants sont en rupture avec la lecture. 1 enfant sur 5 sort de l’école primaire avec des difficultés à lire et le livre, très marqué par son image scolaire, n’est parfois plus une porte d’entrée satisfaisante dans la lecture. De nos jours, les enfants passent un temps considérable devant des écrans et comment prendre encore le temps de lire quand on peut passer de la télé à l’ordinateur, à la console, au téléphone et bénéficier de contenus interactifs et addictifs qui ne demandent aucun effort ? Pourtant, les études scientifiques convergent pour confirmer que les écrans ne sont pas un bon support d’apprentissage pour les enfants et que leurs effets sont délétères.

La Solution
Les enfants, individuellement ou en groupes reçoivent, dans leur boîte aux lettres, des lettres qui leur sont destinées, découvrent qu’ils sont devenus rois / reines d’un royaume lointain, directeurs / directrices d’une réserve animalière ou capitaines d’une mission au temps des dinosaures ; et c’est désormais eux qui commandent. Les personnages de l’histoire leur posent des questions ou énigmes, proposent des activités et attendent des décisions. Les enfants écrivent leurs réponses et les envoient par la Poste. Quelques jours plus tard, de nouvelles lettres arrivent et la suite de l’aventure évolue selon leurs décisions. Tous les enfants adorent recevoir du courrier rien que pour eux, et avec cet échange épistolaire, l’écriture n’est plus une contrainte mais une nécessité pour faire avancer l’histoire. Lire et écrire a enfin un sens.