Espérance Banlieues

Education

Fondation

National

L’Action
Espérance Banlieues créé des écoles alternatives dans les quartiers difficiles, pour que chaque enfant puisse révéler ses talents. Il s’agit d’un projet adapté aux besoins éducatifs spécifiques des quartiers difficiles. La pédagogie repose sur une collaboration étroite avec les parents.

Le Problème
Les jeunes des quartiers défavorisés sont deux fois plus touchés par l’échec scolaire, la délinquance et le chômage.
50% des élèves de 3ème n’obtiennent pas la moyenne à l’examen écrit du brevet dans les Réseaux d’Education Prioritaire.
100 000 jeunes sortent encore du système éducatif sans diplôme en France et la plupart d’entre eux sont issus des quartiers difficiles.

La Solution
Et si l’on partait des besoins réels des élèves? Chaque école Espérance banlieues est créée à l’initiative d’acteurs locaux souhaitant répondre à un besoin éducatif spécifique dans les quartiers sensibles. Un double objectif : permettre aux jeunes de révéler leurs talents et leur transmettre le meilleur de la culture française. Huit ans après la création de la première école en 2012, les 17 écoles accueillent aujourd’hui plus de 700 élèves du CP à la 3ème, dans toute la France. Les résultats sont plus qu’encourageants : près de 80% des élèves de 3ème ont eu leur brevet et 96% des parents d’élèves recommandent l’école à leur entourage. Espérance banlieues, sous l’égide de la Fondation de France, agit pour l’intérêt général; son développement repose sur une forte mobilisation collective et locale, l’engagement des bénévoles et des financements privés et publics.