Fondation Croissance

Emploi

Fondation

Île-de-France

L’Action

La Fondation Croissance Responsable propose des stages en entreprise de 3 jours aux enseignants de collège et lycée d’enseignement général et technologique (toutes matières confondues), notamment ceux qui interviennent aux moments clés de la construction du parcours professionnel des élèves (classes de 3e et 2nde), ainsi que les conseillers d’orientation.

Le Problème

Année après année, les classements de l’OCDE attestent des résultats mitigés et décevants du système éducatif de la France. Un jeune actif sur quatre est au chômage. Et pourtant, les employeurs soulignent leurs difficultés persistantes à recruter tandis que les jeunes se plaignent qu’on exige d’eux de l’expérience. Ce constat montre qu’il est indispensable de combler le fossé entre le monde de l’éducation et de l’entreprise ! Or si de nombreux dispositifs existent en direction des jeunes pour leur faire connaitre les métiers, l’entreprise, etc ; trop peu concernent la sensibilisation des enseignants aux réalités de l’entreprise et du marché de l’emploi. Pourtant ce sont eux qui sont en première ligne pour accompagner les élèves dans la construction de leur projet et leur orientation.

La Solution

La Fondation Croissance Responsable propose des stages en entreprise de 3 jours aux enseignants de collège et lycée d’enseignement général et technologique (toutes matières confondues), notamment ceux qui interviennent aux moments clés de la construction du parcours professionnel des élèves (classes de 3e et 2nde), ainsi que les conseillers d’orientation. Ce programme est baptisé « Prof en entreprise ». Proposé depuis 2012, il est actuellement mis en œuvre en Ile-de-France et d’ici octobre 2014 dans deux nouvelles académies dans le Sud de la France. Puis, progressivement, il sera étendu à d’autres régions.