Fonds Decitre

Education

Fondation

Auvergne-Rhône-Alpes

L’Action

Créé en 2011 à Lyon par Guillaume Decitre, le Fonds Decitre est un fonds de dotation, organisme à but non lucratif, reconnu d’intérêt général, au service de la philanthropie et du mécénat. Le Fonds Decitre a pour vocation de faciliter l’accès au livre et à la lecture en particulier pour les populations qui en sont les plus éloignées.  A ces fins, le Fonds Decitre mène des projets de terrain, portés par trois salariées et une soixantaine de bénévoles, installe des Boîtes à Lire dans toute la France et soutien, à travers le don de livres, des associations ayant des projets autour du livre. Le Fonds Decitre a reçu en 2018 le Prix du mécénat culturel du Ministère de la culture, pour son rôle dans le déploiement des Boite à Lire en France.

Le Problème

La lecture a de tout temps été une manière de rêver, de sortir de son quotidien et un sujet d’interactions. Un livre peut changer une vie, en plus de donner l’opportunité de créer des liens. Toute personne doit avoir accès au livre et à toutes les opportunités et bienfaits qu’offrent la lecture. Le Fonds Decitre s’engage donc à intervenir et à apporter livre et lectures à toutes et tous, et en particulier aux populations qui en sont éloignées.

La Solution

Le Fonds Decitre a mis en place plusieurs projets : les “Maraudes Littéraires” à destination des sans-abris en partenariat avec le Samu Social ; le “Prix du Petit Libraire” à destination des enfants défavorisés avec Sport dans la ville ; les “Lectures Offertes” à destination des enfants hospitalisés et gravement malades ; “Lire et Sourire” pour les personnes âgées résidant en structures d’accueil (Ehpad, résidences seniors…) ; le “Livre solidaire”, plate-forme de financement participatif accessible aux clients de Decitre.fr et furet.com, pour soutenir des associations à travers le don de livres ; et pour finir, l’installation de plus de 250 Boîtes à Lire® à l’échelle nationale.