"

Gemmes

Education

Problème identifié

Pour faire face aux grands défis du 21ème siècle et créer un monde plus uni, plus juste et plus responsable, il ne suffit pas de travailler aux niveaux institutionnels : il faut aussi actionner le changement dans le cœur et les mains des citoyens, et notamment des jeunes. 

Cependant, cette impulsion est freinée par plusieurs constats : 

La capacité et le désir d’agir des jeunes sont parfois étouffés par la vision réductrice d’un adolescent « en crise » ou à l’inverse trop « apathique », ou bien paralysés par un trop-plein d’informations (souvent négatives) et d’injonctions, ou encore hors de contrôle car non écoutés et accompagnés de la bonne manière. Il est urgent de changer notre regard sur les jeunes et de les approcher sous un angle différent qui saura nourrir leurs impulsions positives. 

Le changement commence toujours à l’intérieur de soi : néanmoins, à l’école comme dans les programmes extrascolaires, il n’y a pas d’accompagnement holistique du jeune où celui-ci est sensibilisé simultanément au monde extérieur et à son monde intérieur. C’est une démarche pourtant essentielle pour accompagner le jeune dans sa quête de sens et dans son bien-être (et par ricochet, dans sa capacité d’agir), à l’heure où les chiffres démontrent une augmentation alarmante des problèmes de santé mentale chez la jeunesse. 

Le développement des compétences psychosociales est justement une des clés du bien-être (dans sa définition eudémoniste et non hédoniste) ainsi que du développement des capacités d’adaptation et de résilience du jeune dans un monde en transition. Pourtant, même si le gouvernement français a annoncé que leur place dans l’éducation est désormais prioritaire, c’est encore loin d’être une réalité concrète dans les programmes scolaires : les enseignants manquent à la fois d’espaces et d’outils, et ressentent le besoin d’être d’abord eux-mêmes accompagnés sur ces questions.

La solution proposée

Devant ces défis, Gemmes eut à cœur de créer des espaces et des contenus pédagogiques pouvant compléter les propositions éducatives disponibles. Leur pari est qu’en créant ces espaces interactifs et bienveillants propices à l’inspiration, l’introspection et la collaboration, les jeunes se sentent naturellement reconnectés à eux-mêmes et aux autres, et y trouvent la motivation, la confiance et les outils pour agir au service du bien commun. En engageant leurs accompagnants dans cette démarche (notamment à travers notre programme SPARKS), l’organisation cherche également la transformation durable de l’environnement éducatif des jeunes pour les aider à révéler l’intégralité des « gemmes » présentes en eux. 

Concrètement, la solution s’articule à travers deux grands types de programmes, pouvant être déployés au sein des établissements scolaires, extrascolaires ou du social :

  • Les CAMPS GEMMES sont à destination des jeunes entre 12 et 24 ans et sont directement animés par l’équipe Gemmes entre un et plusieurs jours. Les programmes sont développés autour de quatre grands piliers (Introspection, Inspiration, Passage à l’action, Arts) et sont l’opportunité d’explorer de manière innovante un certain nombre de thèmes permettant aux jeunes de mieux se comprendre en tant qu’individu ainsi qu’au sein d’un groupe, d’analyser leurs environnements et de devenir acteurs de changement pour le bien-être collectif. 
  • LE DISPOSITIF SPARKS est à destination des équipes éducatives et accompagnants des jeunes de 12 à 18 ans. Il est constitué de différents kits pédagogiques pour une facilitation clés-en-main d’ateliers de réflexion par les éducateurs, ainsi que d’une formation dédiée à leurs prises en main et au développement de la vision et posture pédagogique SPARKS. Chaque kit se compose d’un mini-film documentaire SPARKS (histoire inspirante d’un jeune engagé à travers le monde) et d’un guide détaillé permettant de faciliter deux ateliers thématiques (ex : Empathie & Responsabilité, Justice sociale & Solidarité, Résilience & Collaboration, Identité & Inclusion…) et, si volonté d’aller plus loin, la mise en place de projets collectifs concrets. Dans la même lignée que les camps, ces ateliers servent à accompagner les jeunes dans la prise de conscience de leurs potentiels et de la valeur de l’engagement pour le bien commun. 

Dans une volonté d’efficacité et d’inclusion, tous nos programmes mêlent différents moyens d’approches : introspection, réflexion, jeux, activités créatives et artistiques, photolangage, interactions et débats, projets de groupe, etc.