Habitat participatif 66

Habitat

Association

L’Action

Un collectif de citoyens des Pyrénées-Orientales a créé une association permettant de promouvoir et de favoriser le développement de l’habitat participatif dans le département des Pyrénées Orientales…Son rôle est :

d’informer les individus, citoyens et institutionnels sur l’HP
de promouvoir, animer des événements autour de l’HP
d’encourager, inciter, solliciter, mobiliser les institutionnels et les individus
de mutualiser les ressources, et les démarches
de favoriser le développement de projets, les soutenir et les accompagner

Le Problème

« Le bien vivre ensemble, apanage des CSP++ »

D’un côté il y a la crise du logement qui frappe durement les français, touchés tant par la hausse importante des prix de vente et de location, que par la dégradation du vivre-ensemble et du savoir-partager un espace collectif, ainsi que l’éclatement géographique des différents espaces de vie.

De l’autre, les collectivités locales qui sont maintenant face à des problématiques transverses, à la fois économique, sociales et environnementales ; Chaque ville, village, intercommunalité doit gérer dans le temps :

le maintien à domicile des personnes âgées,
la vitalité pour une ville avec l’apport de population jeunes
les comportements éco-responsables avec des constructions mieux intégrées.
La moitié des constructions neuves en France est à attribuer aux particuliers et qui font construire un logement individuel. Résultats, fracture sociale, étalement urbain, lotissements de maisons individuelles qui ne favorisent pas la mixité, l’entraide et la solidarité, impacts sur l’environnement par l’emploi de matériaux de construction hautement carboné.

La Solution

« Passer d’un modèle subi à un modèle choisi du logement pour tous »

Face aux difficultés d’accéder à la propriété, du désir de vivre autrement, du désir d’habiter un lieu de vie qui réponde à ses besoins et favorise l’entraide et la solidarité, à la volonté de faire des économies en mutualisant des espaces ou des biens, la volonté d’habiter un lieu économe en énergie et respectueux de l’environnement, il existe un panel de réponses qui consiste à impliquer les habitants dans des projets d’habitat innovant qui tisseront des liens forts de solidarité entre voisins.

Regroupées autour du terme fédérateur d’habitat participatif, ces démarches innovantes prônent toutes la réappropriation citoyenne de l’habitat. Alors que les citoyens sont d’ordinaire de simples usagers de leurs conditions d’habitat, ils deviennent ici des acteurs de leur logement en coproduisant et gérant leur cadre de vie.