Club Citoyen – Hayati (Ma Vie) ou l’Histoire des Mineurs Maghrébins dans le Nord Pas de Calais

Fraternité

Association

Hauts-de-France

L’Action

L’association Club Citoyen a décidé il y a 2 ans de se mobiliser autour de la question de la mémoire et l’histoire de l’immigration dans l’ex bassin minier. Après avoir constater les manques et la méconnaissances du grand public concernant l’histoire des anciens mineurs maghrébins dans la région (l’histoire des mineurs immigrés belges, polonais, italiens a par contre fait l’objet de nombreux travaux).

L’association s’est attelée à recueillir des témoignages et des documents, en consultant des archives privées et institutionnelles, afin de retracer et expliquer les parcours de vie de ces femmes et hommes Algériens, Marocains venus – pour les premiers dés les débuts du XXe siècle – travailler dans les différentes mines de charbon de l’Artois, du Douaisis et du Valenciennois.

Le Problème

Enjeux de la transmission et des représentations : comment faire une cohésion régionale et nationale entre des populations aux origines initiales différentes?
Combat contre les tendances à la mythification, à l’instrumentalisation historique.
Pour nous l’histoire c’est apprendre, comprendre, transmettre et finalement rassembler.

La Solution

Cela s’est concrétisé principalement par la conception et réalisation d’une exposition régionale (photos+textes) itinérante appelée « HAYATI , MA VIE ou l’histoire des mineurs maghrébins du Nord Pas de Calais » d’une superficie de 30 m² qui retrace et explique les parcours de vie de ces Algériens, Marocains venus dés les débuts du XXe siècle travailler dans les différentes mines de charbon de l’Artois, du Douaisis, du Valenciennois. L’exposition raconte l’histoire de la mine et d’une région en réalité.